La continuité pour la FFtri > Modalités de sélection en Équipe de France pour 2017.

La FFtri a publié ses modalités de sélection en Équipe de France. On s’est surtout attardé sur les critères pour les championnats du monde, pour consulter l’intégralité des documents, rendez-vous sur le site de la fédération

Même si on rentre dans un nouveau cycle olympique, la fédération a décidé de jouer la carte de la continuité. Elle est sans conteste la structure la plus exigeante sur le circuit, à titre d’exemple, aucune élite féminine n’a pris le départ lors des trois dernières grandes finales.

D’ailleurs, en 2016, il n’y avait aucun athlète junior masculin au départ de Cozumel. Elle a pourtant fait le choix de garder les mêmes critères pour 2017. Si certains contestent cette politique, il ne faut pas oublier que les athlètes précédents ont justement rempli ces critères dans le passé. Les exigences sont connues. À nouveau, la FFtri offre la possibilité à des athlètes de se faire valoir sur des tests (sans vélo) et sur un critère accessible soit un top 8 au Euro. 

Chez les U23, l’accès à la sélection ne sera plus possible avec un résultat en WTS ou lors des championnats d’Europe élite. Un des critères d’éligibilité passe d’ailleurs de top 8 à top 12 au Championnat d’Europe élite. Maintenant, dans cette catégorie, la sélection se fera surtout entre les athlètes. 

Pour les élites, la FFtri a ajouté comme critère d’accès à la sélection la place de finaliste aux JO. Vincent Luis a donc déjà un critère en main. C’est aussi le cas de Pierre Le Corre avec son classement final de WTS en 2016 (8e). 

Pour les élites en longue distance, il n’y a qu’un seul critère soit Etre Champion(ne) du Monde de Triathlon Longue Distance Elite 2016. Cela signifie que Sylvain Sudrie est déjà sélectionné. Pour les autres, cela sera à la discrétion du sélectionneur. Les sportifs devront avant tout déclarer leur intérêt par voie postale…  Le sélectionneur pourra notamment s’appuyer sur l’analyse des résultats des épreuves Longue Distance entre le 1er janvier 2017 et le 2 juillet 2017 ainsi que les championnats du monde 2016. 


On rappelle certains aspects importants. 

Un quota peut être attribué au choix du sélectionneur en dehors de tout critère. Il en sera de même pour tout dossard supplémentaire qu’attribueraient les instances internationales (E.T.U.- I.T.U.).

Si le nombre de sportifs ayant satisfait aux critères d’accès à la sélection est supérieur au quota attribué à la F.F.TRI., le sélectionneur choisit les sélectionnés dans l’intérêt de l’Equipe de France après consultation du comité de sélection.

Après l’attribution des places aux sportifs ayant satisfait aux critères d’accès à la sélection, s’il reste des places à attribuer, le sélectionneur peut, à discrétion, décider de retenir ou non un ou des sportifs dans l’intérêt de l’équipe de France. Ce ou ces sportifs pourront participer à une stratégie collective permettant à un autre membre de l’équipe de France de décrocher une médaille.


Femmes et Hommes U23. CHAMPIONNAT DU MONDE

(Seuls(es) les sportifs (ves) nés(es) entre 1993 et 1998 peuvent prétendre à la sélection.)
Quota maximal I.T.U. : 3 Femmes / 3 Hommes

Critères d’accès à la sélection :
– Etre Champion(ne) du Monde de Triathlon U23 2016
– Avoir réalisé le critère suivant en fonction de l’I.P. (indice calculé sur le classement des 8 meilleurs athlètes présents) sur les compétitions 2017 suivantes : Coupe du Monde de Madrid (27 & 28 mai), Coupe du Monde de Tiszaujvaros (22 & 23 juillet), Coupe d’Europe de Quarteira (01 & 02 avril).

Voici les deux critères qui ne sont plus pour 2017
– Avoir terminé dans les 12 premier(e)s d’une étape de la Série Championnat du Monde (W.T.S.) 2016
– Avoir terminé dans les 8 premier(e)s du Championnat d’Europe de Triathlon Elite 2016

Critères d’éligibilité :
– Avoir terminé dans les 3 premiers(ères) du Championnat du Monde de Triathlon U23 2016
– Avoir terminé dans les 20 premier(e)s d’une étape de la W.T.S. 2017
– Avoir terminé dans les 12 premier(e)s (top 8 en 2016) du Championnat d’Europe de Triathlon Elite format CD 2017
– Avoir réalisé le critère suivant en fonction de l’I.P. sur les compétitions 2017 suivantes : Coupe du Monde de Madrid (27 & 28 mai), Coupe du Monde de Tiszaujvaros (22 & 23 juillet), Coupe d’Europe de Quarteira (01 & 02 avril).

Date de publication de la sélection : 20 juillet 2016


Femmes et Hommes Junior. CHAMPIONNAT DU MONDE

Seuls (es) les athlètes nés (es) entre 1998 et 2001 peuvent prétendre à la sélection.
Femmes et Hommes Quota maximal I.T.U. : 3 Femmes / 3 Hommes

Critères d’accès à la sélection:

  • Etre Champion(ne) du Monde de Triathlon Junior 2016
  • Avoir terminé dans les 3 premier(e)s du Championnat d’Europe de Triathlon Junior 2017

Critères d’éligibilité :

  • Avoir terminé dans les 3 premier(e)s du Championnat du Monde de Triathlon Junior 2016
  • Avoir terminé dans les 8 premier(e)s du championnat d’Europe de Triathlon Junior 2017
  • Avoir remporté la coupe d’Europe junior 2017 de Triathlon de Quarteira à condition d’avoir au moins 50 sportifs (ves) et 12 nations représentées au départ
  • Avoir réalisé moins de 27’15’’ pour les femmes et 24’30’’ pour les hommes à l’addition des temps aux tests de sélection avec un temps minimum de 10’15’’ pour les femmes et 9’30’’ pour les hommes sur le 800 NL natation et un temps minimum de 17’15’’ pour les femmes et de 15’15’’ pour les hommes sur le 5000 m course à pied.

Femmes et Hommes élite. Grande Finale

Quota maximal I.T.U. : 5 Femmes / 5 Hommes

Critères d’accès à la sélection :

  • Avoir terminé dans les 3 premiers(ères) d’une étape de la Série Championnat du Monde 2017 avant le jour de publication officielle de la liste de départ de la Grande Finale de la Série Championnat du Monde (ROTTERDAM 2017)

  • Avoir terminé dans les 6 premiers(ères) d’une étape de la Série Championnat du Monde 2017 sur le format olympique avant le jour de publication officielle de la liste de départ de la Grande Finale de la Série Championnat du Monde (ROTTERDAM 2017),

  • Avoir terminé deux fois dans les 8 premiers(ères) d’une étape de la Série Championnat du Monde 2017 avant le jour de publication officielle de la liste de départ de la Grande Finale de la Série Championnat du Monde (ROTTERDAM 2017)

  • Etre dans les 12 premiers(ères) du classement de la Série Championnat du Monde 2017 le jour de publication officielle de la liste de départ de la Grande Finale de la Série Championnat du Monde (ROTTERDAM 2017)

Nouveau critère.
– Avoir terminé dans les 8 premiers(ères) des Jeux Olympiques de Rio 2016
(critère rempli par Vincent Luis) 

  • Avoir terminé dans les 8 premiers(ères) du classement général de la Série Championnat du Monde 2016
    (critère rempli par Pierre Le Corre) 
Aucun commentaire

Commentaire fermé