Depuis quelques années, les pros sont de plus en plus soucieux du rendement de leur transmission. On parle ici de la chaine, mais aussi des roulements pour le pédalier et des galets.
Dans ce sujet, on tombe rapidement de la fameuse philosophie popularisée par la Sky en cyclisme, soit ce que l’on appelle les gains marginaux. CeramicSpeed est sans conteste la marque a su s’imposer en termes de visibilité. Offrant ses produits aux pros présents à Kona, ayant racheté le laboratoire (Friction Facts) qui testait indépendamment les différentes composantes, on peut dire que cette marque danoise à la main mise sur ce marché.
L’ironie face à cette nouvelle demande, c’est que cela ressemble à l’industrie du café ou de l’huile d’olive. Le consommateur semble être convaincu qu’il faut mettre le prix pour obtenir le meilleur produit possible. Pourtant, on est généralement incapable de distinguer les différences entre les différentes offres.
On tombe dans le fameux mystère. Comment oublier la saga des Jeux olympiques de Londres. Certains disaient que les Britanniques profitaient de roulements différents. Cela a alimenté le mythe.
Avec les roulements en céramique, on est à nouveau à l’aveugle. Est-ce qu’il y a véritablement des gains à faire? Est-ce que l’utilisation d’un bon lubrifiant est suffisante pour obtenir un rendement optimal. Est-ce que cela a véritablement permis aux athlètes d’abaisser leur temps sur 180 kilomètres.
Malheureusement, on n’a pas la réponse.
Ce qui semble être vérifiable actuellement, c’est qu’une marque française comme Cycling Ceramic qui ne dispose pas d’incroyables moyens en termes de marketing est pourtant en mesure de mener la danse. Elle équipe d’ailleurs le triathlète Denis Chevrot.
Une étude de Friction Facts les a d’ailleurs placés en première place sur le test de rendement de galets. Maintenant, les écarts restent tout de même très minimaux.
Face à ce résultat, on peut croire que Cycling Ceramic a effectivement un certain savoir-faire.
Malheureusement, maintenant que Friction Facts est devenu la propriété de CeramicSpeed, à moins d’un changement, il sera difficile de mettre la main sur des tests indépendants.
À plus de 112 euros le roulement de pédalier et 125 euros les galets, la marque française réussie aussi à être la marque la plus accessible, mais la grande question demeure de savoir si cela constitue réellement une upgrade sur son matériel actuel. Est-ce surtout à considérer lorsque vous devez remplacer vos roulements dus à l’usure?
Chose certaine, les roulements céramiques se font de plus en plus populaires et cette étude semble démontrer que l’efficacité n’est pas une question de prix. CeramicSpeed vend ses galets à partir de 269 euros et va jusqu’à vendre des galets à 1000$. Même s’ils sont fabriqués en titane et avec une impression 3D et que l’on peut applaudir cet engagement à développer du matériel toujours plus performant, on reste dubitatif.
La démesure ou la fameuse recherche éternelle du gain marginal… il faudrait peut-être avant tout se donner des outils pour rester rationnels et factuels.