Après une longue relation de 4 olympiades, Adidas (international) a décidé de laisser sa place et de ne pas renouveler son accord avec la fédération française de triathlon.
Après un appel d’offres, c’est finalement Zerod qui a été retenu pour remplacer la marque aux trois bandes. Ce choix parait d’autant plus logique que les trisuits de l’équipe de France étaient en fait déjà fabriqués par Zerod, on peut donc s’attendre à ce que la nouvelle tenue pour 2017 soit pratiquement inchangée. D’ailleurs, Adidas n’a jamais réellement vendu de trisuit sous son nom.
Pour cette marque basée à Castries en périphérie de Montpelier, il y avait une certaine ironie à voir Zerod être l’équipementier officiel de la fédération britannique. Ce nouvel accord devrait permettre à Zerod d’offrir d’autres vêtements à l’image de l’équipe de France. On va pouvoir arrêter de jalouser les Britanniques. D’ailleurs, ils seraient aussi sur le point de changer d’équipementier (marque japonaise).
Cette annonce cache aussi le fait qu’Adidas se retire partiellement du triathlon. C’est malheureusement une tendance qui persiste puisque plusieurs marques en vélo et plus généraliste en sport se retirer du sport triple. D’après les bruits de couloirs, Adidas misera uniquement sur quelques athlètes et non une fédération.
Pour votre information, à moins d’un terme défini et imposer par sa fédération nationale, elle athlète est libre d’utiliser la trisuit de son choix. Elle doit être présentée par sa fédération à l’ITU. L’institution internationale l’approuvera si elle considère qu’elle respecte les couleurs de la nation.
La seule restriction est durant les championnats du monde où l’athlète doit obligatoirement porter la tenue officielle.