Nike et Adidas sont en quelque sorte dans leur propre course, soit celle d’être le premier équipementier à permettre à un coureur de marathon de briser la marque du 2h. Selon les deux géants, cet exploit passera forcément par la mise au point d’une nouvelle chaussure. À ce sujet, on a plusieurs études contradictoires, certaines émettent l’hypothèse qu’en dessous un poids de 220 grammes, elles n’ont pas d’incidences sur l’économie de la foulée pourtant, une récente étude affirme que des gains sont possibles avec une chaussure plus rigide.
D’ailleurs, Nike travaille sur une chaussure intégrant une lamelle en carbone afin d’offrir un effet ressort. Si tout cela reste théorique, Adidas vient de dévoiler son itération avec la Adidas Adizero Sub2.
La marque allemande repose évidemment sur son matériau de prédilection, soit le Boost. À en croire leur étude, ce matériau offrirait déjà un gain de 1%. Pour les sceptiques, Adidas détient avec Dennis Kimetto, le record actuel du marathon avec 2:02:57 (Adios Boost 2). 7 des meilleures performances sur cette distance ont été enregistrées avec ces chaussures. Évidemment, c’est avant tout l’investissement massif dans des athlètes bien identifiés par l’équipe d’Adidas qui rend tout cela possible.
Pour le projet Sub2, l’ancien détenteur du record, Kipsang a travaillé avec le scientifique du sport de l’Université de Brighton afin de développer l’Adidas Sub2.
Le résultat est une chaussure avec un poids très réduit de 100 grammes. Cela est possible avec une nouvelle formule pour sa semelle, soit le Boost Light. Le dessus est conçu d’une unique couche avec un tissu ultra léger. C’est en quelque sorte une autre première pour la marque allemande qui est généralement très traditionnelle dans ce domaine. Au final, Adidas espère gagner à nouveau 1% en termes d’économie.
Chose certaine, l’industrie souhaite véhiculer le fait que le gain en performance passera par des nouveautés technologiques. Est-ce que l’on peut en douter?