Alexis Mathieu se fait Trimer > FeetMe, une révolution pour la course à pied?

Quel que soit votre avis, Trimes vous informe que la puissance révolutionnera prochainement la course à pied. Si certains coachs sont déjà réfractaires, faire un effort reste quelque chose de mécanique. Un capteur permettra de mieux quantifier son effort, mais aussi de mieux juger l’efficacité de votre mouvement. Une question de temps? La réalité est que le dispositif parfait qui réussira à garantir des mesures fiables est toujours à créer. La start-up française Feetme est l’une d’elles. Avec un système intégrant 25 capteurs de pression dans une simple semelle, elle vous propose d’avoir un véritable labo dans vos chaussures. Trimes s’est entretenu avec Alexis Mathieu, co-fondateur et CEO de cette nouvelle compagnie pour en savoir plus sur leur nouveau système. 

Le système est en pré-vente au prix de 149 euros. feetmesport.com


Comment a démarré l’aventure Feetme?

FeetMe a démarré en 2013 suite à une rencontre avec un médecin prenant en charge les problèmes de patients atteints de neuropathie diabétique. Ces patients sont atteints de perte de sensibilité au niveau des pieds. Ils ne ressentent pas les hyperpressions plantaires qui peuvent conduire à l’apparition de plaies. Pour répondre à ce problème, l’équipe a développé une technologie de capteurs de pression pour leur fournir du biofeedback grâce à une semelle connectée.

Après trois ans de travail et un premier produit commercialisé d’analyse de la marche dans le domaine de la santé, FeetMe a décidé d’élargir son activité avec un produit à destination des runners sous la forme d’un capteur de puissance running.

On imagine que cela demande un long processus pour en arriver à un produit final… 

Une équipe d’une quinzaine d’ingénieurs travaillant deux ans a été nécessaire pour développer cette technologie. Des dizaines de prototypes et des heures de tests sont nécessaires pour donner naissance à un tel produit.

S’il existe déjà une course entre plusieurs fabricants pour mettre au point le meilleur capteur de puissance pour la course à pied, le principe de la puissance doit encore s’imposer au grand public.

Quelles sont les réactions lorsque vous présentez votre technologie?

On obtient des réactions variées suivant le niveau d’éducation de l’interlocuteur. Les tri-athlètes sont en général déjà bien formés avec des capteurs de puissance utilisés dans le vélo depuis maintenant presque 10 ans. Il est naturel pour eux d’utiliser ces utiliser pour aider à optimiser la performance dans la course à pied.

Les runners sont en général sensibilisés à l’importance de la technique de course et du risque de blessure, le produit est donc très bien accueilli en réponse à cette problématique.

Le fait d’utiliser une semelle est très intuitif, c’est le meilleur endroit pour mesurer les efforts de contact et évaluer la technique de course.

Nous proposons un service accès sur le conseil et pas uniquement sur la métrique cela facilite la compréhension, car on personnalise des programmes d’entraînement en fonction de la technique de course de la personne.

Mais puisque le système vient remplacer la semelle de la chaussure, n’y a-t-il pas un risque de modifier le comportement d’une chaussure?

Nous avons pu tester les semelles sur un certain nombre de modèles de chaussure et la semelle ont été dessinés pour ne pas modifier les performances mécaniques d’une chaussure. Certains coureurs changent déjà leurs semelles pour utiliser à meilleure performance, nous sommes sur le même modèle.

A qui s’adresse ce produit?

Ce produit d’adresse à tous les runners et triathlètes. Il a d’autant plus de pertinence chez les « Serious runners » en leur offrant un outil avec des données de qualité médicale et des conseils personnalisés pour améliorer la performance et éviter la blessure.

Contrairement à d’autres systèmes dit capteur de puissance comme Stryd (pod ou ceinture), votre technologie est directement dans la semelle. Pourquoi ce choix?

Il est important de bien mesurer les efforts au niveau du sol pour pouvoir évaluer l’efficacité de la foulée et la technique de pose du pied. La seule solution est d’intégrer des capteurs directement dans la semelle ou dans la chaussure. Cela nous permet de construire du coaching sur des mesures absolues et non sur des modèles qui ont leurs limites. Nous avons beaucoup travaillé pour arriver à des niveaux d’intégration très importants qui font de cette semelle, un chaussant confortable et performant en plus d’un outil de mesure.

D’ailleurs, je sais que dans le milieu scientifique sportif, certains disent qu’il n’est pas possible d’estimer la puissance en se basant sur des accéléromètres (Stryd) et que seules des plaques de forces sont précises, vous êtes plus proches de ce principe, non?

C’est la raison pour laquelle nous avons intégré des capteurs de pression directement dans la semelle. Nous pouvons mesurer ainsi la force appliquée au niveau du sol pour calculer ensuite la puissance développée.

Comment peut-on savoir que vos données sont bien valides et non de vastes estimations?

Bonjour, nous avons déjà effectué des mesures comparatives avec des plateformes de force et de nouveaux tests seront faits sur la dernière version des produits  pour valider les mesures avant la livraison des bêta testeurs.

Mais la puissance est tout de même mesurée sur trois axes (3D) et non 2D?

En effet, il faut distinguer la puissance horizontale et la puissance verticale. La puissance verticale traduit la dépense d’énergie pour se déplacer verticalement. La puissance horizontale traduit l’énergie utilisée pour se déplacer horizontalement.

La seconde critique, c’est que le capteur de puissance ne serait pas en mesure d’offrir une mesure fiable dès lors que le sol est instable, est-ce votre cas?

Dans notre cas, nous mesurons les forces au niveau du sol. Si le sol est instable, les forces vont être modifiées et donc la puissance va être modifiée, car le coureur doit fournir plus d’effort pour maintenir la même allure. Les autres capteurs de puissance utilisent des modèles (car pas de capteur de force et uniquement des accéléromètres) et ces modèles sont souvent validés sur des sols durs. C’est la raison pour laquelle ils ne sont pas valides sur sol instable.

Selon vous, comment la puissance modifiera notre manière de nous entrainer?

Elle va permettre d’évaluer de manière plus fine l’énergie dépensée dans chaque séance et donc de construire des séances sur des niveaux de puissance identiques pour progresser plus vite.

Aussi les semelles permettent d’évaluer la technique de course et de travailler sur la pose du pied et la cinématique de la course pour être plus efficace.

D’ailleurs, comment les données seront acquises?

Ces données seront visibles directement sur les montres grâce à une connexion ANT+ (connect iq garmin)

Mais Feetme, ce n’est pas juste pour mesurer la puissance, c’est aussi un outil pour mieux comprendre notre technique, non?

Nous intégrons en plus d’une centrale inertielle des capteurs de pression qui permettent d’évaluer finement le geste de course et travailler sur son évolution sur des courses longues. Cela de tracker les évolutions de sa technique de course et donc de créer des programmes spécifiques pour compenser une faiblesse ou renforcer un point fort. L’impact d’un travail spécifique est donc mesurable directement.

Avez-vous l’impression que face à tous les débats actuels en termes de technique, ces nouveaux outils pourraient nous permettre de mieux comprendre les aspects qui permettent à un coureur d’être plus économe.

La recherche en biomécanique a de nombreux résultats à offrir au grand public avec des outils abordables et fiables de mesure écologique. FeetMe se positionne comme une plate-forme fiable et complète pour permettre de fournir plus de services au coureur: du coaching pour être plus efficace et des outils pour aider à prévenir la blessure. Les nouveaux outils vont aider à mieux prédire et à améliorer la performance. Dès maintenant, le produit FeetMe fournit des programmes d’entrainements personnalisés qui permettent au coureur de tirer toute la valeur ajoutée de la donnée collectée.

Que faut-il souhaiter à Feetme dans les prochains mois?

Des kilomètres parcourus et beaucoup de nouveaux clients pour profiter des nouveaux services que nous souhaitons apporter à la course à pied. Nous souhaitons faire vivre une nouvelle expérience « running » avec ces semelles.


À lire > capteur de puissance pour la course à pied, ce qu’il faut comprendre

Aucun commentaire

Commentaire fermé