Depuis plusieurs années, les meilleurs triathlètes et duathlètes francais trustent les podiums lors des championnats de France de cross. Entre la dynastie de Cassandre Beaugrand avec ses 4 titres (cadet et junior) et la surprenante seconde place de Vincent Luis l’année dernière, ces deux athlètes jouissent justement d’une cote populaire dépassant le cadre du triathlon. En 2016, la communauté de la course se questionnait d’ailleurs sur les raisons des triathlètes en cross.
L’impact de ce championnat sur un triathlète est donc très loin d’être négligeable. Sous les feux des projecteurs depuis son intérieur sport, Vincent Luis, second en 2016 sera très attendu cette année. L’édition précédente, il avait fait preuve de sagesse en modérant son départ afin de remonter progressivement ses adversaires. Luis voudra passer des paroles aux actes. Lui qui souhaiterait être reconnu comme l’un des meilleurs athlètes français en athlétisme devra monter en puissance. Il y a deux semaines, Vincent a dû annuler son retour en triathlon (coupe du monde puisqu’il s’est dit embêté par une blessure à la cheville. Est-ce que le seul gagnant d’une série mondiale français pourra créer la surprise?
Pour consulter les athlètes au départ.
Il faudra surveiller le duathlète Benjamin Choquert, revenant d’un stage en Espagne, le sociétaire de Metz semble être en pleine confiance. Ancien champion de France sur la courte distance, il avait eu le meilleur sur Vincent Luis en demi-finale. Autre duathlète et ancien champion du monde, Benoit Nicolas sera aussi présent.
Paul Lalire, employé de la FFtri, duathlète émérite et surtout récent champion de France du marathon sera aussi au départ. Lalire est un athlète qui est en progression constante, jusqu’à où.
On retrouvera aussi un habitué du circuit mondial, soit Felix Duchampt sur le court.
Et les autres élites? La tenue de la série mondiale d’Abu Dhabi la semaine prochaine a évidemment été dissuasive.
Grande favorite dans sa catégorie, Cecile Lejeune pourrait bien succéder à l’ère Beaugrand chez les juniors. Anciennement, détentrice du record de France junior du 10k route et revenant de plusieurs stages, elle participera pourtant à ses premiers championnats de France de cross.
Du côté des espoirs, Cassandre Beaugrand profitera de ces championnats afin de rebondir après de récentes déceptions en triathlon. Même si la sociétaire de Poissy n’est pas passée par les courses qualificatives et n’a pas fait le Championnat d’Europe, elle sera aussi très attendue dans la catégorie des espoirs.
En tant qu’ancienne médailliste, la triathlète Lucie Picard pourrait répéter cet exploit chez les espoirs.
Pour les juniors, on surveillera aussi les athlètes de Boulouris, Arthur Belland et Max Stapley, Louis Vitiello du pole de Montpelier, ainsi que Boris Pierre et Paul Georgenthum en cadets.
ainsi que celle qui collectionne les titres, Bénérice Fulchiron.
Pour suivre la course, rendez-vous sur le site officiel de la fédération d’athlétisme. Une couverture vidéo est traditionnellement offerte.