Dr Trimes, je dois me rendre à Gold Coast pour une course, quels sont tes conseils pour voyager avec mon vélo.
Effectivement, c’est une opération qui est toujours angoissante. Pour éviter en partie certains problèmes, il faut faire ses devoirs.
Dans un premier temps, il faut savoir choisir son itinéraire en conséquence, c’est mathématique, plus tu as des changements d’avions, plus il y a des risques que ton vélo ne suive pas. De plus, entre les connexions, il faut s’assurer d’avoir assez de temps entre chaque vol. Dernier point très important, pour certaines destinations très exotiques, il n’est pas rare de devoir faire le dernier segment avec un petit avion. Il existe des compagnies qui peuvent tout simplement refuser votre boite. Il est donc primordial de se renseigner avant.
Maintenant, la seconde question est combien cela va couter. C’est de plus en plus rare, mais certaines compagnies acceptent les vélos sans faire payer un supplément. Aussi, si vous réussissez à vous munir de deux boites compactes, une pour les roues et une pour le cadre avec une fourche démontée, il est possible d’éviter des frais. Les compagnies vérifient la taille globale en additionnant la largeur, hauteur et longueur de la boite.
Mais dans la majorité des cas, tu n’y échapperas pas. Les prix et les limitations sont très variables. Surtout, ne crois pas que parce que tu payes un supplément pour ton vélo, tu peux charger à fond ta boite. La limitation dépendra probablement de la distance et de la compagnie, elle peut être de 25 kilos ou de 30.
Maintenant, tu dois aussi savoir ce détail important. Une boite traditionnelle en plastique peut peser plus de 10 kilos. Avec un vélo, ton casque, des roues d’entrainement, wetstuit, pompe, chaussures… tu peux facilement dépasser ce poids.
Alors deux solutions s’imposent à toi, voyager plus léger, par exemple, il n’est pas vraiment nécessaire d’amener une pompe à pied, ou la deuxième possibilité, c’est de te munir d’une boite plus légère.
Le sac de Helium de Biknd est probablement l’une des meilleures solutions du marché. C’est un sac qui offre un support pour fixer ton vélo et qui protège ton vélo avec des sacs gonflables.
On sait que certains pros font le choix d’utiliser des boites en carton. Il suffit d’en demander une à ton vélociste. Ironiquement, elles sont fréquemment mieux traitées. En plaçant de la mousse et pourquoi pas des mini matelas gonflables, ton vélo devrait être très bien protégé.
Généralement, il est possible de louer dans les magasins.
Dernier point très important, les cartouches de Co2 sont interdites dans l’avion. À l’aéroport, les agents de sécurité sont très pointilleux sur cet aspect. S’ils découvrent une cartouche au radar, ils ouvriront ta boite et malheureusement, il y a un grand risque qu’ils referment la boite en replaçant mal ton cadre. Il risquera alors d’être endommagé.