Il y a quelques semaines, Ironman annonçait que l’ITU prenait les renes sur les règlements appliqués sur leurs courses. Ce changement se fera sentir dès le 1er mars puisqu’Ironman se conformera dès le 1er mars à certaines règles. Voici les différents changements. À noter que certaines fédérations nationales dont la FFtri ont leur propre livre de règles qui a la particularité de ne pas suivre celles de l’ITU.
– L’ITU a toujours été reconnu pour sa pudeur. Cela touche désormais l’Ironman puisque tous ceux qui profitent d’un zip avant ne devront pas le baisser au-délà du sternum. Dans le cas contraire, l’athlète sera tout simplement disqualifié.
– Si une infraction mineure entraine un carton jaune et donc un un stop-and-go, il faudra désormais rester inactif pour une durée d’une minute que cela soit durant le vélo ou la course à pied.
– Ironman a confirmé que les vélos avec des freins à disque sont les bienvenues pour toutes leurs courses.
– Il sera désormais possible d’utiliser des appareils dits de communications, soit des téléphones durant les courses. Par contre, un usage dit non sécuritaire ou distrayant sera prohibé. Cela signifie qu’il est interdit de téléphone, d’envoyer ou de recevoir des messages, de prendre des photos ou de jouer des musiques. Avec toutes ces restrictions, on spécule que la seule utilisation permise et d’utiliser votre téléphone comme un compteur vélo. Maintenant, comment un jury peut s’assurer que vous ne transmettez pas vos données et qu’il vous envoie des instructions?
– Dernier point, l’ITU sera désormais responsable de contrôler les vélos pour y déceler des moteurs. l’ITU a en sa possession l’outil de détection de l’UCI.
À noter que selon l’entente entre l’ITU et Ironman, les arbitres formés par l’ITU devraient être présents sur les épreuves importantes.