Life+ Sportdevice > La photobiomodulation, la nouvelle méthode pour récupérer sans contrainte?

Si l’athlète cherche toujours un moyen de récupérer plus rapidement, il y existe désormais une nouvelle solution, soit la photobiomodulation (PBM). 

Cette technologie stimule les processus biologiques au niveau cellulaire. Contrairement à d’autres méthodes comme l’electrostimulation, la cryothérapie ou encore les bains à eau froide, le PBM est indolore et non thermique. La lumière apporterait l’énergie nécessaire aux cellules (mitochondries) afin d’accélérer la production d’ATP, collagène et oxygénation des muscles. 

Ce procédé a tout d’abord été utilisé par la NASA pour accélérer la guérison de plaies puis en dermatologie pour traiter les problèmes de peau. Son utilisation dans le domaine sportif reste une nouveauté et reste à découvrir. 

Si le principe est déjà connu et validé par de nombreuses études scientifiques, la compagnie française, Life+ Sportdevice est la première à produire un dispositif portable. Le boitier qui a le format d’un téléphone portable, contient deux faces, l’une avec un bouton et une minuterie et sur l’autre, les leds. Le dispositif offre 4 programmes, la préparation musculaire (avant effort), récupération musculaire, entretien musculaire et coups et chocs afin de traiter plus spécifiquement une zone endolorie. 

Si Trimes n’a pas pu tester ce dispositif, les témoignages des utilisateurs et de la presse spécialisée en course à pied et en trail semblent être très positifs. Il reste très peu connu dans le milieu du triathlon.

Pour en savoir plus, www.ledlifeplus.fr

Le boitier est vendu 449 euros.

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé