Signe du temps, le site Triathlonworld.com a fait l’acquisition du média australien Firstoffthebike. Cette fusion devrait permettre au projet financé par le groupe média Spormedis de continuer sa progression.
Déjà propriétaire du magazine allemand, Triathlon (tri-mag) et dont le succès est indéniable, Triathlonworld découle d’une volonté de rejoindre un lectorat plus international. Avec le Canadien Kevin Mckinnon comme éditeur-chef, Spormedis vient donc d’ajouter une présence permanente et significative en Asie-Océanie en mettant la main sur Phil Wrochna (éditeur de Firstoffthebike).
Si ce projet ambitieux qui a été lancé en juillet 2016 se montre aussi ambitieux, c’est évidemment parce qu’il y a une place à prendre et que leur magazine allemand est tout simplement celui qui a le plus important tirage au monde.
Maintenant, si l’arrêt de Firstoffthebike était très prévisible face à une production à la baisse ces derniers mois, c’est malheureusement une autre voix qui s’éteint. Ce média australien était considéré comme l’un des plus impertinents, il avait le mérite trop rare de lancer des débats sur l’ITU ou l’Ironman. À une époque, ce site a d’ailleurs été une inspiration pour nous.
Malheureusement, dans ce passage de relais, on retombe dans les mêmes travers avec une publication qui s’accorde le droit de relayer des communiqués de presse et du contenu sponsorisé sans véritablement le mentionner. C’est peut-être cela l’avenir…