C’est déjà ce week-end qu’aura lieu la première coupe du monde ITU de la saison. Si le circuit inférieur à la série mondiale attire rarement les stars du circuit, l’étape de Cape Town devait pourtant marquer le retour de Vincent Luis sur le tapis bleu depuis sa dernière sortie qui remonte aux Jeux Olympiques de Rio.
Son intérêt pour cette course avait d’ailleurs surpris le milieu puisque dans son bilan post olympique, il avait mentionné son intention de se consacrer plus spécialement à l’athlétisme avec comme projet fou de se qualifier pour les jeux olympiques sur 5000 et 10 000 mètres (J’ai envie de m’investir à fond dans l’athlè – sep 2016 – Track & Life).
Plus récemment, le 3e mondial en 2015 a modéré ses propos (En athlétisme, je ne suis rien – fev 2016 – Track & Life), Je continue quand même l’entrainement en triathlon car c’est ce qui me fait vivre, c’est là ou j’ai des partenaires. En athlé, je ne suis personne, c’est compliqué. Moi le sport que j’aime vraiment, c’est le triathlon…
Dans cet amour partagé, on vient d’apprendre que Vincent a finalement annulé sa participation à la coupe du monde de triathlon de Cape Town. De plus, si son retrait n’a pas été effectué avant lundi dernier, il sera automatiquement suspendu pour les 30 prochains jours. Cela signifierait qu’il ne pourra pas se présenter à la première étape de la Série mondiale D’Abu Dhabi. Sa dernière publication sur facebook semble démontrer le contraire puisqu’il a confirmé son attention d’être au prochain championnat de France de Cross et à la série mondiale d’Abu Dhabi.