Ce week-end se déroulait le Championnat de France de duathlon. J’aurai bien aimé vous le faire vivre de l’intérieur, malheureusement blessé ce ne sera pas le cas !
Ce championnat avait lieu sur la première manche du Championnat de France des clubs de D1. Auteur d’une course mené de bout en bout Yohan Le Berre s’imposera devant Benjamin Choquert, et Damien Derobert. Analyse.
Le format proposé sur ce Championnat était un classique du GP : 5 km – 30 km – 5 km. On reviendra ultérieurement dans un autre article sur le « Championnat de France idéal » avec un retour d’un Championnat de France aux distances ITU (10 km – 40 km – 5 km).
La première course à pied 5 km : Balade à 3’/km
Le parcours était assez technique avec plusieurs virages ou demi-tour sur différents revêtements : bitume, pavé, herbe. Un groupe d’une douzaine d’athlète va se détacher dans le 2ème tour pour arriver à T2 avec une petite dizaine de seconde. Pour faire le premier pack, il faut courir aux alentours des 3’/km. Cela peut paraître rapide pour certains, mais la vérité c’est que parmi ce premier pack, beaucoup sont en contrôle et en garde beaucoup sur le pied. La plupart de ses athlètes ont un PB sur 10 km sous les 30’30 voir sous 30’.
Derrière on retrouve le reste des athlètes à une dizaine de seconde. En général ces athlètes qui arrivent en second rang court avec beaucoup moins de marge que la tête. La gestion d’une première càp en GP, ce n’est pas vraiment le genre de course ou tu regardes ton allure sur ta montre (enfin sauf si tu veux te faire peur). Tu pars à bloc et tu vois ou cela te mène, il y a toujours un cap à passer au bout de 9’ d’effort (environ 3 km donc). A partir de là, soit tu commences à perdre du terrain soit tu tiens et tu as de grandes chances de faire le pack. C’est à ce moment précis qu’il faut être placé. D’autant sur un parcours technique, un homme laisse un trou suite à un virage, et le pack peut s’envoler.
Vélo 30 km : Un virage fait la différence
En vélo et cela se passe souvent comme cela en D1, le second pack revient très rapidement sur la tête.
En général, soit un coup part à quelques hommes sur un gros start vélo de la part de certains du premier pack, soit cela ne fonctionne pas et l’entente est très mauvaise, et le 2ème pack revient très rapidement avec les meilleurs cyclistes notamment. C’est donc ce qui c’est passé. Emilio Martin en profite pour s’échapper seul, et prendra rapidement 25’’ d’avance. Cette initiative sera vite avortée pour qu’il y ait à nouveau regroupement général.
Et la suite ?
Une attaque avant un virage, 5 bons cyclistes qui font le forcing, passent plein gaz le virage et la différence est faite. Il faut bien comprendre que techniquement physiquement tout le monde n’est pas au même niveau et ce genre de choses peut arriver à chaque relance. Le niveau vélo est très hétérogène. Les 5 n’étaient pas n’importe qui : Yohan Le Berre (3ème aux Europe 2016), Damien Derobert (5x Champion de France), Robin Moussel (double Champion de France LD Duathlon), Nicolas Baroux et David Leclerq tout d’eux de Côte d’Opale. Tout deux assez loin après la première à pied et ont su faire parler leur force à vélo.
Derrière plus grand monde pour rouler, les 2 clubs dominants soient Gonfreville et Metz Triathlon font parti de l’échappée. Il s’agit pour les autres d’essayer de limiter la casse. Jérôme Blanc se montrera offensif, malheureusement pour lui partir en contre seul est souvent une stratégie suicidaire.
Les hommes de tête posent avec une grosse minute d’avance sur le peloton (un peu moins pour Jérôme Blanc).
Deuxième course à pied : Y. Le Berre ne faiblit pas, B. Choquert vole
Même si chaque membre de l’échappée part sur un pied d’égalité on se doute que Y. Le Berre est le plus fort, même si « dans le milieu » on connaît le mental, et la deuxième à pied de Damien Derobert, ce ne sera pas suffisant. Le messin s’imposera finalement avec 22 secondes … sur Benjamin Choquert. Yohan, a montré une solidité sans faille tout au long de l’épreuve. J’essaie de me souvenir la dernière fois qu’il a loupé une échappée sur un GP ou un Championnat… Je devais ne pas être née ! Une première à pied avec les premiers, un vélo où on se débarrasse des meilleurs coureurs à pied fut donc la recette gagnante. C’est de bons augures pour les Championnats d’ Europe.
Ce qui est de bons augures pour les Championnats d’ Europe c’est aussi la 2ème à pied de Benjamin Choquert. Il vient juste de prouver qu’il évolue dans une autre dimension que ces adversaires cette année en course à pied en reléguant le 2ème temps à pied du jour à 31 sec, Emilio Martin à 36 sec et Benoit Nicolas à 42 sec. Metz Triathlon fait donc 1 et 2 sur le Championnat de France mais aussi le GP et ça, c’est tout bon pour l’équipe.
Derrière on retrouve Damien Derobert 3ème qui n’a pu contenir le retour de B. Choquert, puis Emilio Martin 4ème (ne comptant pas pour le France individuel) et … Julien Devanne ! Damien, 5x Champion de France, finit donc 3ème cette année du Championnat de France comme en 2016, on ne peut que souligner sa régularité.
Julien Devanne 5ème d’un GP pour une première c’est inédit ? Pas tout à fait (Benoit Nicolas s’était imposé sur son premier GP). Mais cela reste une performance rare. Nul doute que l’on pourra compter sur lui dans le futur s’il trouve le temps dans son calendrier chargé (entre athlétisme, et triathlon LD).
Les autres membres de l’Équipe de France ?
Benoit Nicolas finit finalement 8ème (6 ème français). On pourrait croire que cette performance le place en retrait, mais Benoit a un eu coup d’arrêt dans sa préparation et n’a repris l’entrainement il n’y a que 6 semaines. Il sauve donc les meubles, et on peut attendre de lui une montée en puissance jusqu’au Championnat d’Europe.
Nathan Guerbeur ? C’est un peu la surprise du jour de le voir « seulement » 14ème de cette course pour celui qui avait remporté la finale l’an dernier. A l’aise sur la première càp, avec Emilio Martin sur le début de la 2ème à pied, Nathan a souffert sur le dernier 2.5 km, une légère baisse de régime, des ampoules handicapantes aux pieds donnent une course non abouti. Nul doute qu’il saura se reprendre dans 2 semaines sur le prochain GP. Il conserve tout de même son titre en U23.
Et par équipe cela donne quoi ?
Metz s’impose logiquement (1,2 et 5ème) devant Gonfreville Triathlon (3,4, et 8 ème) et Côte d’Opale 3ème grâce à l’offensive de ces coureurs sur le vélo (6, 12, et 15ème) Le Championnat est désormais lancé, rdv dans 2 semaines pour la suite du Championnat.
Théo