C’est avec un titre un brin provocateur que je commence cet article. Loin de moi l’idée de manquer de respect aux différents titulaires en Équipe de France de Duathlon de ses dernières années, au contraire. Mais il est vrai que depuis quelques années la politique de la FFTRI était de restreindre les sélections duathlon à de petits comités. On a toujours en tête que parfois il y avait 6 places chez les hommes attribuées à la France pour les grands championnats … Et que le contingent français s’élevait à 2 duathlètes. Un peu maigre pour penser stratégie d’équipe il faut bien l’avouer !
La sélection pour les prochains Championnats d’Europe de Duathlon qui se dérouleront en Espagne à Soria, le 29 avril est désormais connue.
Sélection homme :
- Benjamin CHOQUERT
- Nathan Guerbeur
- Yohan LEBERRE
- Benoit NICOLAS
Quelles étaient les critères ?
Contrairement au triathlon où l’on fixe des critères très précis en termes de performance, en duathlon c’était tout autre. Les athlètes souhaitant participer à ce Championnat devaient se manifester par courrier auprès de la fédération en démontrant son intérêt pour cette course et en indiquant ses différents résultats. Un peu étrange la démarche de « quémander » une sélection, un manque de considération ? Peut être pas, mais c’est le ressenti que l’on pas avoir.
Finalement, la logique est-elle respectée ?
Sans aucun doute !
Benjamin Choquert : Champion de France en titre, gagnant des GP chaque année, et 5ème (1er français) des derniers Championnats du Monde, Benjamin n’a pas encore décroché de médaille au niveau internationale en duathlon. Et si on commençait par l’or ?
Nathan Guerbeur : Première sélection pour Nathan sous le maillot tricolore, et c’est loin d’être une surprise ! Rappelons que Nathan est Champion de France U23, et qu’il a tout simplement remporté la Finale du Championnat de Division 1 l’an dernier à Évreux, avant d’affoler le chrono sur 10 km quelques temps après début Octobre : 30’16 à Sélestat. Rappelons que ce chrono lui a permis de finir 5 ème au bilan FFA Espoir sur 10 km en 2016 (Derrière Wanders, Coninx, Roudolf-Lévisse, Fontana). Champion d’Europe Espoir Duathlon ? On l’espère. Titiller les Élites, possible.. Probable !
Yohan Le Berre : Autre habitué de l’Équipe de France de Duathlon, Yohan répond toujours présent lors de ses sélections. Aux avants poste, et naturellement offensif sur le vélo, sa régularité a été récompensé l’an passé avec sa première médaille internationale l’an dernier avec une 3ème place aux Championnats d’Europe.
Benoit Nicolas : Le plus expérimenté en Équipe de France. Benoit a 40 ans cette année, mais force de constater que les années passent mais qu’il répond toujours présent : – 2016 : 2 ème – 2015 : 1 er – 2014 : 2 ème – 2013 : 1 er
Un troisième titre de Champion d’Europe serait exceptionnel. Vous l’aurez compris cette sélection à de gros arguments, chacun de ses athlètes ont leurs points forts et peuvent s’imposer sur cette course. La start list pour ce Championnat d’Europe n’est pas connu mais rappelons que le Champion d’Europe en titre n’est autre que Jorik Van Egdom … Également Champion du Monde de Triathlon U23 l’an dernier, une course par équipe pour contrer ce Hollandais Volant au coup pédale dévastateur ? On retrouvera toute cette Équipe de France au départ du Championnat de France de duathlon ce week-end à Paillencourt ! (Article à venir)
A bientôt,
Théo aka Body Peo.
crédit photo : newsouest.fr