Alors que nous entrons seulement dans le mois d’avril, la Coupe d’Europe de Quarteria au Portugal aura déjà des allures d’épreuve sélective.
Pour les U23, en jeu le critère d’accès à la sélection pour les championnats du monde de Rotterdam en septembre prochain. La délégation française comptera sur Raphaël Montoya (U23 – 4e lors de la coupe du monde de Cape Town) ainsi que les athlètes français U23 et hors sélection, Nathan Grayel (1995), Dylan Magnien (1995) et Alexis Kardes (1997).
Sur la ligne de départ, ils seront accompagnés des Élites soit d’Aurélien Raphael, de Dorian Coninx qui souhaitera rebondir après son abandon à Abu Dhabi WTS ainsi que Simon Viain et Tom Richard qui commenceront leur saison internationale. À cela il faut ajouter le très offensif Anthony Pujades (hors sélection).
Si dans les années passées, Quarteria réussissait particulièrement bien aux Français, cette fois-ci, ils devront se confronter à un plateau rehaussé puisque l’on y retrouvera aussi plusieurs élites internationaux dont le portugais Joao Pereira (5e aux Jeux olympiques de Rio) et 6e lors de la première série mondiale, mais aussi la récente révélation espagnole sur le tard, soit Uxio Abuin Ares. Cet espagnol a gagné les deux dernières coupes du monde ITU en octobre dernier.
À cela, on peut aussi ajouter un athlète comme David Castro Fajardo, gagnant de la coupe du monde de Salinas en septembre dernier et vice champion du monde U23 en 2015.
Dans les autres athlètes habitués à la WTS, on retrouve Grant Sheldon (GB), Simon De Cuyper (BEL), l’excellent nageur Stefan Zachaeus (LUX), Marco Van Der Stel (HOL), l’Olympien britannique de Rio Gordon Benson, mais aussi le mystérieux Alexander Brukhankov (RUS).
Face à cette densité et vu les athlètes présents, on peut s’attendre à ce que les Français s’efforcent de créer la sélection dans l’eau afin de sortir de la course les meilleurs coureurs sur papier soit Pereira, Castro Fajardo et Abuin Ares.
Si cette course n’est juste qu’une coupe d’Europe, cela restera tout de même un test intéressant pour nos Français puisqu’ils n’auront probablement pas l’option de faire une course d’attente. Anthony Pujades et Aurélien Raphael sont comme à l’habitude redoutés et attendus pour être les grands agitateurs. D’ailleurs, Quarteria offre un parcours vélo qui permet justement de creuser des écarts.
On pourrait donc à nouveau se retrouver dans un scénario connu entre la France offensive et l’Espgagne en contre avec quelques Britanniques à ne pas oublier (Shelon, Austin, Benson).
On surveillera Nathan Grayel. Cet athlète français avait créé la surprise en montant sur le podium lors de sa dernière course ITU (Holten).
Chez les femmes, si la course est moins dense avec 41 athlètes au départ, elle sera aussi plus ouverte et sans réelle . On se retrouvera à nouveau dans un combat entre deux profils avec des athlètes britanniques comme Georgia Taylor-Brown et Sophie Coldwell qui pourraient dicter l’allure à vélo. Ce parcours vélo permet justement de faire la différence. Cet un scénario où les Françaises doivent encore prouver.
Du côté des Français, on regardera vers Sandra Dodet, Margot Garabedian, récente 7e lors de la coupe du monde de Cape Town et Émilie Morier.
Hors sélection, on retrouve Justine Guerard (1994) et Mathilde Gautier (1995). Ces deux athlètes commenceront leur saison sur les terres portugaises.
Les courses élites auront lieu à 13:45 (femmes) et 16:30 (hommes).