Si le week-end sera riche en compétition avec plusieurs épreuves ITU et Ironman Afrique du Sud, c’est pourtant l’Ironman 70.3 d’Oceanside qui suscitera le plus d’intérêt puisque pour une très rare occasion, le double champion Ironman et champion olympique 2008, Jan Frodeno se confrontera au Canadien Lionel Sanders.
En 2 ans, beaucoup de chemin…
Pour Jan Frodeno, cela sera un retour en Californie. À l’époque sa venue s’expliquait avant par le fait que son principal sponsor du moment (Specialized) est basé dans cette région. S’il avait gagné l’épreuve en 2015, Lionel Sanders lui avait déjà donné du fil à retordre. En s’acharnant à vouloir battre l’Allemand, le Canadien s’était pour une très rare fois écroulé durant la course à pied.
Les choses ont bien changées depuis. Profitant de l’absence de Jan Frodeno en 2016 pour blessure, Sanders a finalement mis la main sur cette course. Le Canadien est depuis vu comme le spécialiste ultime sur cette distance. Malgré une natation toujours en retrait, Sanders est pratiquement invaincu en 70.3 ces deux dernières années. L’exception a eu lieu lors des championnats du monde de 2016 ou l’intégrité de la course a d’ailleurs été remise en question par Sanders (drafting).
La seule fois de l’année?
C’est malheureusement le paradoxe, Lionel Sanders a mentionné qu’il ne se présenterait pas à Kona en octobre prochain, il préfère prendre son temps et améliorer sa natation.
Dans le cas de Jan Frodeno, même s’il a déjà réussi le doublé avec les titres mondiaux de 70.3 et Ironman la même année, il pourrait à nouveau faire l’impasse pour le championnat du monde de 70.3 préférant se concentrer sur Kona. Si une troisième victoire semble possible, l’Allemand à le doux rêve de casser la mythique barre des 8 heures à Hawaii. Alors oui, cela pourrait être la seule occasion de voir ces deux athlètes sur la même ligne de départ.
Même si Jan Frodeno a mentionné vouloir prendre part à plus de courses pour 2017, ces deux athlètes risquent de ne pas évoluer sur le même continent…
Mais cette juste un 70.3…
Oceanside ne modifiera pas la carrière de ces athlétes, d’autant plus que cette course a lieu très tôt dans la saison et que les objectifs principaux sont dans plusieurs mois. Il y a tout de même une sorte d’ascendant psychologique en jeu. Si Jan Frodeno est probablement inébranlable, une victoire de Lionel Sanders pourrait le rendre encore plus conquérant.
Pour que cela n’arrive pas, l’Allemand devra transporter l’écart fait à la natation sur le vélo. Si c’est le cas, cela mettra encore une fois le talent de Jan Frodeno sur deux roues.
Et les autres?
C’est un peu le paradoxe, Andy Potts (US), un athlète qui a gagné à multiples reprises cette épreuve est presque oublié. On retrouvera aussi Andrea Dreitz (ALL), second en 2016 et probablement un des rares cyclistes à pouvoir rivaliser avec Lionel Sanders.
Luke McKenzie (AUS), Trevor Wurtele (CAN), Chris Leiferman (US), Taylor Reid (CAN) récent gagnant de Puerto Rico 70.3, Nicholas Kastelein (AUS) partenaire d’entrainement de Jan Frodeno, Joe Gambles (AUS), Ronnie Schildknedt (SUI), Domenico Passuello (ITA) sont les autres athlètes attendus.
La course aura lieu ce samedi 1er avril.