Ironman Afrique du Sud étant le premier championnat régional du circuit, pour les meilleurs athlètes du circuit, c’est synonyme d’obtenir un billet direct en cas de victoire. Pour les autres, c’est aussi le moyen de récolter des points au KPR (P4000).
Face à ces opportunités, cette course profitera d’une impressionnante densité avec 42 hommes et 29 femmes au départ.
On retrouvera malgré tout de Frederik Van Lierde, après une clavicule cassée en 2016 et une récente agression lors de sa préparation finale, on retrouvera bien le champion du monde Ironman de 2013 dimanche.
Le belge a cet avantage sur ces adversaires, avec sa victoire lors d’Ironman Cozumel, profitant du privilège accordé aux anciens gagnants de Kona, il est déjà qualifié pour les championnats du monde de 2017. Van Lierde se présentera dimanche avec un poids en moins sur les épaules.
La compétition sera rude puisqu’on y retrouvera deux autres anciens champions, soit Nils Frommhold (ALL) ainsi que Ben Hoffmann (USA).
Pas moins d’une dizaine d’athlètes peuvent prétendre à la victoire. On y retrouve l’ancien vainqueur d’Ironman Nice, Boris Stein (ALL), le vétéran espagnol, Eneko Llanos, la relève britannique avec David McNamee ainsi que Joe Skipper. Ces deux athlètes pourraient animer la course à pied avec un impressionnant retour de l’arrière. Ils pourraient être rejoints par l’espagnol Victor Del Corral.
À cela il faut ajouter les athlètes locaux comme James Cunnman et Kyle Buckingham.
On surveillera aussi les débuts de Josh Amberger sur la distance Ironman.
Et le scénario de la course? Même si on s’attend à une course plus dense et avec la formation de plusieurs groupes, Frederik Van Lierde, Nils Frommhold et Ben Hoffman sont des athlètes très complets qui tenteront de faire une course à l’usure afin de garder suffisamment à distance des athlètes comme McNamee, Del Corral et Skipper.
Dans ceux qui pourraient créer la surprise, Jan Van Berkel (SUI) et Drew Scott (USA).
Seul français présent, Toumy Degham tentera d’obtenir un premier résultat sur le circuit et distance Ironman.
Chez les femmes, le récent forfait de Jodie Cunnama semble encore plus laisser le terrain libre à Daniela Ryf. La double championne du monde Ironman est sur papier imbattable. Kaisa Lehtonen (FIN) tentera tout de même de défendre son titre.
On surveillera évidemment les débuts en pro de Manon Genet dont nous avons récemment trimé. La jeune Française est redoutable en natation et en vélo, à quel point pourra-t-elle tenir? Même si elle n’a que trois saisons au compteur, la Girondine a déjà réussi de belles courses sur cette distance, maintenant, il faudra transformer l’essai en pro.
Jeanne Collonge sera aussi au départ après une récente 6e place au 70.3 d’Afrique du Sud. La disciple d’Yves Cordier est actuellement 40e au classement qualificatif et donc pour le moment, toujours dans la course pour se qualifier pour Kona.
Il ne faudra pas oublier la Belge Alexandra Tondeur. Après un hiver très studieux et dirigé par nul autre que Luc Van Lierde, elle pourrait bien surprendre…
Pour le savoir, rendez-vous ce dimanche 2 avril.