Si l’épreuve ITU de Montréal monte d’échelon en passant de coupe du monde à une série mondiale, rien ne pourrait être possible sans l’appui de la communauté.
L’organisation vient d’obtenir un appui majeur en obtenant l’aide de la ville de Montréal. De plus, nous venons d’apprendre que la course sera diffusée en direct sur RDS. C’est probablement la première fois que le sport triple profitera de cette exposition dans la belle province. Avec des athlètes québécois et internationaux comme Amélie Kretz, Xavier Grenier Talavera, Alexis Lepage et Charles Paquet (vice champion du monde), tout est en place pour que cette course soit un succès sur toute la ligne.
Voici le communiqué officielle.
Montréal, 23 mars 2017 – Le Triathlon International de Montréal, en collaboration avec Sportium, se réjouit de l’appui du comité exécutif de la Ville de Montréal qui lui accordera une contribution financière totale de 555 000$ pour la tenue des épreuves de la prestigieuse Série mondiale de triathlon ITU les 5 et 6 août 2017. À cette occasion, une partie du Vieux-Montréal et du Vieux-Port seront les décors des exploits des meilleurs triathlètes de la planète ainsi que ceux de centaines de participants des catégories amateurs.
Les organisateurs voient également d’un très bon œil la visibilité internationale de la métropole québécoise qui fête son 375e anniversaire. En effet, celle-ci fait de plus en plus parler d’elle sur la scène mondiale du triathlon.
« La première course de la Série mondiale de triathlon ITU a été présentée il y a quelques semaines à Abou Dabi (Émirats arabes unis) et nous avons déjà eu des échos que les meilleurs athlètes d’élite veulent absolument venir à Montréal. Pour eux, une course présentée dans une ville historique comme la nôtre, c’est vraiment excitant. Je remercie particulièrement le maire Coderre et membre du comité exécutif Jim Beis pour leur soutien et leur leadership », explique Patrice Brunet, président et chef de la direction du Triathlon International de Montréal.
Montréal est l’une des deux seules villes nord-américaines, avec Edmonton, à accueillir une étape de la Série mondiale de triathlon ITU 2017. Les réseaux RDS diffuseront en direct et en différé les compétitions élites. Le rayonnement des compétitions se fera aussi à l’échelle internationale dans plus de 100 pays auprès de 7 millions de téléspectateurs et internautes.
Plus de choix pour plus d’athlètes
Après une première année couronnée de succès en 2016, l’édition 2017 accède au plus prestigieux des circuits, soit celui de la Série mondiale de triathlon ITU. Les épreuves élites seront présentées en distance olympique (1500 mètres de natation à côté du Centre des Sciences, 40 kilomètres de vélo et 10 kilomètres de course à pied).
Les épreuves de triathlon et de duathlon du Triathlon International de Montréal sont également ouvertes aux athlètes amateurs (distance olympique, sprint ou super sprint, individuel ou en équipe et duathlon) qui concourront en matinée sur le même parcours que les athlètes d’élite, qui eux, seront en action en après-midi.
« Il y aura des milliers de spectateurs, tant pour les élites que pour les amateurs, et ça, c’est unique au Québec. Le parcours de vélo sera une boucle de 5 kilomètres, alors les familles pourront souvent voir passer leurs proches, ce qui rendra la course vraiment excitante! », précise M. Brunet, ajoutant que la qualité de l’asphalte sur le parcours de vélo répondra aux standards internationaux.
Les amateurs peuvent profiter d’un tarif réduit sur leur inscription en ligne jusqu’au 1er avril, au montreal.triathlon.org. Un maximum de 1 500 triathlètes pourront participer aux épreuves de ce volet.