Comme nous vous l’avions signalé, on est actuellement dans une course entre Adidas et Nike afin de savoir qui sera le premier à casser la barre des 2 heures en marathon. Si cet exercice parait impossible, cela n’est pas totalement vrai. Si l’athlète avec la plus haute valeur Vo2Max et avec la foulée la plus économique et dans les conditions les plus favorables, alors oui, cette marque pourrait tomber.
Mais les équipementiers y voient une opportunité pour innover et démontrer qu’une chaussure peut vous permettre à améliorer vos performances. Si Adidas est à l’image des Allemands, soit avec de la rigueur et un certain classicisme, la proposition de Nike nous fait penser à retour vers le futur.
Sa forme, le plus étonnant dans cette chaussure, c’est la pointe arrière. Nike considère que le coureur à beaucoup à gagner avec l’aérodynamisme. La marque américaine a donc ajouté une sorte de pointe arrière pour mieux diriger l’air. Les fameux gains marginaux?
Mais derrière cette apparence si étrange se cachent plusieurs concepts intéressant qui risque d’ailleurs de déplaire avec son épaisse semelle. Nike a désormais un nouveau matériau, soit le Zoom X qui pèserait le tiers de l’EVA. On suspecte qu’elle utilise avant tout le même principe qu’Adidas avec son matériau TPU. Nike estime que le retour d’énergie est amélioré de 13%.
Mais derrière tout cela se cache une autre arme secrète soit une plaque en carbone. Pourquoi? La rigidité d’une chaussure à une influence positive sur la performance. D’après notre compréhension, elle agit comme une sorte de ressort ou plutôt comme une perche.
Mais autre aspect étonnant, c’est la forme de la semelle. La pointe est plus relevée afin d’accélérer la transition/position du pied entre la réception et la poussée. À l’image de Hoka, pour arriver à cela, il a fallu rendre la semelle beaucoup plus épaisse.
Est-ce que cette chaussure permettra vraiment de faire des gains? Face aux différentes astuces que Nike veut utiliser afin de battre le record, comme courir tout juste en arrière du Tesla, on peut s’avérer sceptique. Chose certaine, cela devrait alimenter plusieurs débats et recherches…
Une version alternative sera commercialisée, soit la Zoom Vaporfly 4%.