Demain aura lieu en Espagne, les Championnats d’Europe de Duathlon (Elite, U23, Junior, AG). Chez Trimes, on regrette que la France n’emmène aucun junior, ce qui paraissait un passage obligé il y a quelques années ne semble plus d’actualité. La priorité de la FFTRI est de développer des triathlètes, au vu des résultats jeunes de ces dernières années, difficile de critiquer le résultat.
Concentrons-nous sur les Élites et U23.
Le format ?
Le standard d’une course internationale ITU en duathlon est le format 10 km – 40 km – 5 km. On reviendra plus loin dans l’article sur ce qu’implique ce format.
Le parcours ?
Ce championnat s’annonce très difficile, les parcours sont durs à pied comme à vélo. Que ce soit sur la partie pédestre ou cycliste le parcours n’est pas très technique, mais comporte de nombreuses difficultés.
À pied, ils auront 4 tours de 2.5 km à effectuer où il y a 2 faux plats montants d’environ 500m à 2/3% (par tour). Si on fait le calcul 2 faux plat x 4 tours, vous avez 8 faux plats montants en 10 km avant de prendre votre vélo, on annonce même une pente maximale à 5% sur ce parcours pédestre.
En vélo, le parcours ne comporte aucun piège technique, mais une vraie difficulté : une bosse d’1.5 km à une moyenne de 5% par tour… Il y a donc 6x à passer cette bosse.
À quoi s’attendre ?
Chez les Femmes … Avec seulement 11 femmes élites au départ (oui, c’est triste !) et 6 U23, les femmes prendront le départ à 17. La dynamique s’annonce donc finalement assez simple : lâchée = perdue.
Les filles qui formeront le premier pack seront d’entrée les athlètes dominantes, et il sera très difficile de revenir de l’arrière. Une course aux avant-postes du début à la fin, avec un vélo difficile qui se joue sur la dernière à pied ? Sandra Levenez aime ce genre de course et il faudra compter sur elle pour le titre Européen, on peut s’attendre à ce qu’elle fasse la différence avec l’Espagnole Garcia Canellas.
Pour ce qui est de nos deux autres françaises, Lucie Picard a montré un très bon niveau à pied sur les 2 premiers GP en prenant le vélo avec la tête, on peut penser que ce sera encore le cas, malheureusement la suite des opérations peut s’avérer compliquée, n’oublions pas que pour elle, la priorité sera d’aller chercher le titre U23, si l’allure est trop élevée pour elle à vélo, espérons que ce soit le cas aussi de ses adversaires direct U23. Malgré des difficultés éprouvées sur le vélo lors des deux premiers GP, sa deuxième à pied reste une force sure, elle peut aller chercher le titre U23 au prix d’une belle deuxième à pied.
Difficile de juger l’état de forme de Julie Chuberre Dodé, malheureusement, elle n’a pas pu prendre le départ de la 1re manche du Championnat et n’a pas fini la course sur la 2e. Après une 4e place sur ce Championnat d’Europe en 2016, on peut espérer que ses différentes expériences en Équipe de France lui serviront pour cette course.
Départ de la course : 29/04 à 15h15
Chez les hommes … Entre les élites (29) et les U23 (16) on retrouvera 45 athlètes au départ. En général, sur les courses internationales en duathlon, la première course à pied se court aux alentours des 30’50 sur le premier 10 km, compte tenu de la difficulté du parcours, on peut penser que le rythme sera plus faible, mais en terme d’intensité cela revient à courir sur ces allures. Si en GP D1 ne pas faire le 1er pack sur la première à pied ne semble plus obligatoire pour se retrouver à l’avant, sur le format ITU, la tendance est tout autre.
Un athlète comme Rob Woestenborgh pouvait il y a quelques années ne pas faire le 1er pack, et quand même s’imposer à l’issue d’un numéro sur le vélo, mais aujourd’hui à la retraite, les athlètes de son profil n’existent plus vraiment. Pour jouer le titre, il faudra faire le 1er pack, on peut penser qu’ils seront une dizaine à le faire et que tous nos 4 Français seront dedans.
Le vélo ? Décisif ? Avec une côte d’1.5 km avec une pente moyenne de 5 % à gravir 6x, on peut difficilement imaginer que cela restera groupé à vélo. À ce jeu-là, Yohan Le Berre en remportant les 2 premières manches de D1 en étant impérial sur le vélo apparaît clairement comme un favori sérieux au titre. Emilio Martin aime ce genre de course difficile, et sera l’adversaire numéro 1 pour Yohan.
Mais la course ne se résumera pas à un duel Le Berre/Martin. Le dernier GP à Embrun avait été remporté par Benjamin Choquert, un parcours difficile avantage Benjamin et son petit gabarit. Pour ce qui est de Benoit Nicolas et de Nathan Guerbeur, ils seront présents aux avant-postes également.
Petite sensation de la course ? La présence de Luis Miguel Martin Berlanas, cet athlète de 45 ans faisait partie des meilleurs mondiaux en 3000m steeple dans les années 2002/2003 avec un record personnel sur la distance à 8’07. On se demande bien ce que va donner cet athlète sur ce type de course.
Un match France/Espagne pour ces Championnats d’Europe ? Pas tout à fait. La fédération britannique a envoyé une très belle équipe également : Philip Wylie, Danny Russel, Mark Buckingham, Richard Horton.
Wylie habitué du GP français n’est pas le plus l’aise à vélo… Mais pour le sortir de sa roue à vélo, il faut y aller fort, il sait que sa deuxième à pied peut lui permettre de jouer une médaille.
Danny Russel, autre habitué du GP français fait le 1er pack en GP, et livre également régulièrement de belles 2e à pied, l’image d’un Wylie, on ne sait pas vraiment ce que cela va donner sur le vélo, mais il contribue à la densité de cette course.
Mark Buckingham, ancien vainqueur de coupe du monde en triathlon (2013), coupe d’Europe (2014, 2015), il a à son palmarès en duathlon une 3e place au Championnat du monde. Un atout très solide du côté des Britanniques pour jouer une médaille.
Richard Horton, l’an dernier présent au Championnat du monde, bien qu’il n’est pas fini la course, il avait fait le 1er pack.
À l’image de la Fédération Française, le Fédération Britannique mettra probablement ses 4 athlètes dans le 1er pack. On peut s’attendre à un gros écrémage par la suite sur le vélo, à ce jeu-là, en ce moment, c’est Yohan Le Berre qui gagne à la fin. Si ce n’est pas le cas, on pourra compter sur la deuxième à pied de Benjamin Choquert aka le Lorrain Volant, ou le finish de Benoit Nicolas.
Comme le souligne David Mangel, l’entraineur national, la difficulté pour notre équipe homme sera de faire une course collective malgré de fortes individualités qui peuvent briller avec des atouts différents.
Départ : 29/04 – 18h
Malheureusement pas de live vidéo des différentes courses.
Théo
Crédit photo – FFTriathlon ©JamesMitchell