La nouvelle vient de tomber, Jemima Sumgong qui était la première athlète féminine du Kenya à gagner le marathon olympique vient de tester positif à l’EPO dans un contrôle hors compétition. Info par Reuters.
Cette nouvelle peut paraitre étonnante puisque depuis plusieurs mois, des spécialistes évoquent qu’avec la suspension du laboratoire sud-africain, il était impossible de tester des athlètes sur ce continent.
L’IAAF vient depuis d’ajouter que ce test hors compétition a été fait dans le cadre du programme (« pool ») des élites participant au circuit des marathons majeurs.
Eunice Kirwa du Bahreïn pourrait donc hériter de la médaille olympique.
Les palmarès olympiques en athlétisme semblent de plus en plus provisoires. La semaine dernière, l’Américaine Shalane Flanagan a appris que sa médaille de bronze du 10 000 des JO de 2008 venait de se transformer en argent. Ils ont trouvé des traces de stéroïdes dans l’échantillon de 8 ans d’Elvan Abeylegesse (Turquie).
Fait important, lorsqu’un athlète échoue un test et même après les Jeux olympiques, c’est le comité international olympique qui prend la décision de lui retirer sa médaille ou pas.