Ce week-end se déroulaient à Bondoufle les Championnats de France jeune de duathlon. C’est toujours l’occasion de découvrir de nouveaux talents, ou au contraire de voir comment ont évolué les surprises des années précédentes, quoi qu’il en soit cela fait partie des événements majeurs du calendrier.
Voici les résultats des différentes courses :
Minimes Filles :
1 – Lou Berland T.C.G Parthenay
2 – Jasmine Brignone Issy Triathlon
3 – Meline Mageux Poissy Triathlon
Minimes garçons :
1 – Briac Tence TC Val
2 – Simon Brissaud Valence Triathlon
3 – Remi Chavenaud Les Piranhas
Cadettes :
1 – Meline Pellicer Sardines Triathlon
2 – Laurie Maisonneuve Dijon Triathlon
3 – Juliette Noyer Vallons de la tour triathlon
Cadets :
1 – Florent Lefebvre Gravelines Triathlon
2 – Julien Thuilliez Les Piranhas
3 – Dorian Muller ASPTT Strasbourg Tri
Juniors filles :
1 – Celia Merle T.C.G. 79 Parthenay
2 – Juliette Mahé Issy Triathlon
3 – Marine Vetillard Poissy Triathlon
Juniors hommes :
1 – Krilan Le Bihan US Palaiseau Triathlon
2 – Ugo Hersent Valence Triathlon
3 – Valentin Thomassin Saint-Raphaël Triathlon
Pour consulter les résultats complets > ici
Parmi tous ces jeunes, il est de rigueur de pratiquer les différentes pratiques des sports enchainés : Triathlon, Duathlon, Aquathlon. Il n’est pas rare de voir certains accumuler un palmarès impressionnant chez les jeunes avec de très nombreux titres. (Simon Viain avait glané 7 titres entre cadet 2 et junior 2).
Et après les catégories jeunes ?
Et bien, l’occasion de revoir ces jeunes à ce niveau, autre part qu’en triathlon sera rares. Mais tout le monde n’est pas Simon Viain, et tout le monde ne fera pas carrière en triathlon. La vérité, c’est que la performance en triathlon (par performance, j’entends participer au Championnat de France D1 par exemple) est très élitiste (comptez le nombre de français performant en D1 hors Équipe de France … Cela se compte sur les doigts d’une main !).
Alors que devienne tous nos jeunes qui chaque année finissent dans les 10 premiers des Championnats de France Triathlon, Duathlon, Aquathlon ?
Sans doute que beaucoup arrête, comme dans de nombreux sports pour se consacrer à leurs études, d’autres se tournent vers une pratique no-draft, LD ou loisir. Mais combien finissent en D1 duathlon ? Je n’ai pas de statistique, mais je dirai très peu, et c’est dommage !
Pourquoi ? « Le triathlon, c’est le vrai sport » . Et si ce n’était qu’une question de culture ?
Je vous parle de mon expérience. Depuis que j’ai commencé et depuis que je fais des résultats en duathlon, on ne cesse de me dire « mets-toi à nager » , « Si t’étais bon en nat’ , tu ferais mal », « Pourquoi tu ne nages pas ? ». Du coup qu’est ce que j’ai fait ? Bah j’ai essayé de nager ! Et dans l’histoire, j’ai perdu du temps, de l’énergie, et ralenti ma progression à pied.
La vérité c’est que tout le monde ne peut être un bon nageur, et il faut savoir accepter ses limites. Je ne dis pas que l’on doit inciter les jeunes à se tourner vers le duathlon très tôt. Mais je pense qu’une certaine « culture » formate les esprits à ne pas se tourner vers le duathlon alors que finalement, ils pourraient être très bons.
Alors, j’ai un petit message pour ces « jeunes » au profil cycliste/coureur qui liront cet article, au lieu de vous perdre pendant plusieurs années avec dans l’espoir de devenir le triathlète de demain, venez donc sur le Championnat de Division 1 de duathlon, vous trouverez courses de haut niveau, intensité et compétition féroce ! Des jeunes qui ont les dents longues, il en manque sur ce Championnat, on vous attend 😉 Et paraît-il que la préparation d’un duathlète peut être compatible avec un calendrier LD triathlon.