Depuis le rachat de la franchise Ironman par le groupe chinois Dalian Wanda Group, ses nouveaux propriétaires n’ont jamais caché leur intention d’investir dans les autres disciplines d’endurance. Dans ce transfert, Ironman utilise déjà son savoir-faire et sa base pour des disciplines comme des événements cyclistes et des marathons. Ironman réalise cette fois-ci un grand coup puisqu’elle se voit attribuer la gestion de deux nouveaux marathons qui seront intégrés dans la série des marathons majeurs. À l’image du triathlon, Wanda mise sur le développement du marathon via une série qui garantie un type d’expérience.
Voici le communiqué officiel.
Dalian Wanda Group Co., Ltd. (“Wanda Group”), un des leaders des conglomérats privés en Chine, annonce aujourd’hui une cérémonie exceptionnelle avec la signature d’un contrat de dix ans avec Abbott World Marathon Majors (AbbottWMM) et une stratégie axée sur la croissance et le développement des événements marathon dans le monde.
Le partenariat prévoit de développer la série d’événements AbbottWMM dans de nouvelles régions telles que l’Asie (en dehors du Japon) et l’Afrique. Un processus d’identification des courses candidates pouvant répondre aux critères rigoureux d’AbbottWMM débutera pour étendre la série.
AbbottWMM compte six événements majeurs dans le monde : Tokyo, Boston, Virgin Money Londres, BMW Berlin, Bank of America Chicago et TCS New York City.
« Wanda est heureux d’être partenaire d’Abbott World Marathon Majors et des plus grands marathons au monde, mettant en avant la distance reine et le style de vie sain. » dit Wang Jianlin, Président de Dalian Wanda Group. « La course à pied est en pleine émergence en Chine et à travers l’Asie, et nous sommes impatients d’apporter les athlètes chinois sur les courses d’Abbott World Marathon et les aider ainsi à développer la série. »
« Nos directeurs de courses sont impatients de travailler avec Wanda pour introduire la série d’événement à un public nouveau dans de nouveaux territoires, et d’offrir aux coureurs de nouvelles initiatives. » dit Tim Hadzima, Manager General AbbottWMM. « Près d’un million de personnes ont couru sur les courses AbbottWMM et notre nouveau partenariat avec Wanda Group développera cet interêt phénoménal pour la course et le marathon. »
Word Marathon Majors Series a été fondée en 2006 pour promouvoir le marathon, les athlètes en situation de handicap ainsi les meilleurs athlètes mondiaux. Chaque année maintenant, plus de 250 000 coureurs participent aux courses AbbottWMM avec des récompenses aux athlètes finishers des six courses de la série. En plus, AbbottWMM est le leader dans les initiatives de lutte contre le dopage, financant le plus grand programme privé anti-dopage dans le sport.
Après avoir acquis IRONMAN en 2015, Wanda Group a travaillé en étroite collaboration avec sa fillière pour trouver et développer les opportunités dans l’univers des sports d’endurance, IRONMAN joue le rôle de leader dans le partenariat de Wanda.
“Le marathon est en développement rapide en dehors du centre historique de l’Europe, de l’Amérique du Nord et du Japon” dit Andrew Messick, Président et CEO IRONMAN. « Nous sommes impatients de travailler avec AbbottWMM pour trouver et développer de fabuleuses courses dans d’autres parties du globe et ainsi devenir membre de cette prestigieuse organisation. »