Pourquoi le projet de Nike avec cette idée à briser la barre mythique des 2 heures nous fascine autant? Tout simplement parce qu’il repose sur un aspect marketing si commun dans l’industrie du sport, soit celui d’être la seule compagnie ou la meilleure à imaginer des véritables avancées technologiques. Dans ce jeu de perceptions, la mise n’est rien comparée aux retombées potentielles.
Avant cela, rien n’aurait existé et tout le questionnement sur l’utilisation du bon matériel n’aurait pas su trouver les bonnes réponses. Le projet SUB2 repose donc principalement sur l’aspect matériel, soit qu’une chaussure permettrait de conserver 4% d’énergie. Le géant américain tente donc dans cet exercice de nous faire croire qu’un aspect si mineur pourrait donc devenir majeur.
Face à cette opération marketing, le trio Kipchoge-Tedesse-Desisa n’aura pas le droit de ne pas être à la hauteur…
Si la tentative réussi, elle pourrait nous donner cette impression que tout est une question de matériel. Malheureusement, est-ce que cela sera vraiment le cas?
Pour cet essai, Nike va réunir les conditions parfaites, un parcours plat, une protection contre le vent via une voiture à moins de 10 mètres et aussi quatre groupes différents afin de « pacer » l’allure parfaite.
Dans les faits, tous ces éléments n’ont jamais été réunis auparavant. Un marathon est généralement une course. Il y a des attaques, l’athlète doit gérer des relances, des incertitudes, une questionnement continuel à savoir s’il prend les bonnes décisions en termes de pacing.
Alors voilà, il faudra courir en dessous 2:51 au kilomètre lors des 42 kilomètres sur la boucle de 4km créés sur le circuit de Monza. Cela parait effrayant, mais cela correspond à la vitesse d’un Alistair Brownlee sur 10 000m.
Ou pourrait dire que la tâche est presque trop facilitée. Pour le moment, on doit avant tout avouer que les références précédentes ne sont pas comparables. L’exercice est juste tout simplement à part et doit être traité à part. Malheureusement, la course à pied vient rejoindre les records en piste à vélo. Tout le monde connait l’impact de l’altitude sur les performances à vélo. Il est donc devenu impossible de véritablement comparer les efforts.
L’exercice de Nike gagnera en crédibilité uniquement s’il est suivi par d’autres et ne tirons pas trop rapidement de conclusion sur l’impact des chaussures. Les éléments extérieurs auront selon nous un plus grand impact…
Comment regarder la course ou ce moment historique pour le bien ou le mal du sport?
Rendez-vous ici à partir de vendredi à 23:15 (Canada) ou samedi 5:15 (France).