Duathlon/Tri : Les chronos s’affolent ! 13’53’’49 pour Benjamin Choquert, Alex Yee 19 ans, 13’37

Samedi avait lieu le meeting international d’Oordegem en Belgique. De nombreux Français y ont fait le déplacement, et on notera même un record de France junior du 3000m steeple pour Louis Gilavert avec un chrono de 8’38.

Même si Trimes est adminiratif du niveau de performance en athlétisme, on aime toujours lorsque les duathlètes / triathlètes viennent se frotter à ce genre de compétition. Ce qui aura le plus marqué notre attention c’est évidemment le 5000m.

La semaine dernière, Benjamin Choquert dans son interview nous confiait qu’il souhaitait passer sous la barre des 14’ sur ce meeting. C’est chose faite avec un très beau chrono de 13’53’’49 !

A croire que d’un Championnat d’Europe Duathlon longue distance (3h de course pour sa 3e place) à un meeting sur 5000m et donc moins 14’ d’effort il n’y a qu’un pas … ou pas. Ce résultat est surtout le fruit d’un dur labeur et de la volonté d’un athlète de ne pas s’enfermer dans une pratique pour garder une motivation sans fin. On a cherché dans les tablettes combien de duathlètes français ont couru sous les 14’ par le passé … Force de constater qu’il n’y a pas foule !

En effet Benjamin Choquert est seulement le 4e duathlète français à passer sous cette barrière après Laurent Galinier (13’59 en 1999, chrono réalisé en tant que coureur à pied avant sa carrière en duathlon), Pierre Joncheray (en 2008) et Yann Millon, le champion du monde 1999/2000 de duathlon. (On a pas trouvé son chrono précis, on sait juste qu’il a fait moins de 14’ , on est preneur de l’info si vous avez !)

Mais notre duathlète français touche à tout s’est fait volé la vedette par un autre duathlète présent dans cette course : Alex Yee, 19 ans, Britannique, Champion du Monde et Champion d’Europe de duathlon junior qui remporté le meeting dans le chrono stratosphérique de 13’37 !

On avoue chez Trimes que cet athlète n’avait pas fait flasher notre radar. Mais qu’en creusant un peu … on y trouve un gros gros talent. 13’37 sur 5000m donc, Champion du Monde Junior Duathlon, Champion d’Europe, mais pas que … Alex Yee est aussi triathlète.

L’an dernier il a pris la 5e place du Championnat du Monde Junior, encore perfectible dans l’eau (il lui manque 20ène de sec pour sortir avec les premiers) il n’a tout simplement pas d’équivalent en course à pied, ce jour-là il avait purement et simplement relégué le 2e temps course à pied à 48 secondes. À noter qu’il est en avance sur son développement en comparaison avec un certain Mo Farah…

Alex Yee fait aussi le « pacer »…

Une performance isolée ?

Pas du tout. Lors des Championnats de Grande-Bretagne de triathlon élite en 2016, il avait mis 33 secondes à Thomas Bishop (un athlète capable de finir sur un podium d’une WTS).

Entre course à pied, duathlon, triathlon ? Quelle voie prendra Alex Yee ? Où son potentiel s’exprimera le mieux ? Nul ne le sait encore, ce qui est sur c’est qu’après Ben Dijkstra, les Britanniques ont une nouvelle pépite !


Photo couverture par Aymeric Dupoux.

Aucun commentaire

Commentaire fermé