Le manque de densité lors des courses a longtemps été un sujet de prédilection pour Trimes. Cette problématique est d’autant plus importante par le fait qu’elle serait à l’origine du désintéressement des amateurs pour le circuit professionnel. Ironiquement, avec l’arrivée de nouveaux circuits, Ironman a réussi son pari en gardant la main mise sur les meilleurs athlètes au monde. En liant les pros à un système qualificatif et en limitant les courses, les plateaux n’ont jamais été aussi compétitifs.
Malgré tout, on assiste à un scénario plutôt étrange. Celui qui a réussi à conquérir le titre olympique à Kona accumule les courses. Après le triathlon en Sardaigne, Jan Frodeno s’est envolé vers Taiwan pour y courir le challenge half.
Dans le communiqué de Challenge, on y apprend que l’Allemand était tout simplement le seul pro au départ sur la distance 70.3. D’ailleurs, au lieu de lui fournir un dossard numéroté, il affichait la mention « VIP ».
Le communiqué de Bahrain Endurance 13 évoque une autre histoire. Jan aurait recu une invitation tardive à l’événement. Voyageant pendant 40 heures pour se rendre à Taiwan, il a nagé en 22:51, roulé en 2:03:48 et couru en 1:14:01 pour finir en 3:48:20. Pas mal pour une sortie d’entrainement ou sans concurrence… Probablement inégalable pour beaucoup de pros, certes.
« Mon coach m’a demandé de tout donner sur la course à pied, alors je me suis vraiment poussé sur la fin … C’était un bon temps, mais pour être honnête, j’étais vraiment fatigué … Il faut savoir faire des grosses journées … c’est ce que j’ai fait aujourd’hui » dit Frodeno.
Maintenant, si Jan Frodeno a totalement le droit de profiter de sa célébrité (cachet) pour se rendre à de nouveaux marchés – c’était effectivement la première fois que l’Allemand courrait en longue distance en Asie – difficile de ne pas afficher notre déception. On aurait préféré voir Jan au départ d’Ironman 70.3 de St-Georges afin qu’il affronte les meilleurs, Sanders, Kienle ou encore le nouveau venu et ancienne bête noire, le seul double champion olympique du triathlon, Alistair Brownlee.
À sa décharge, Frodeno s’était rendu à Oceanside. Malheureusement, un crevaison avait fait avorter son duel avec Lionel Sanders.
Quand on a tout gagné, est-ce que l’on gagne le privilège de faire des courses sans adversaires? Bonne nouvelle, le retour est annoncé le 20 mai lors de Barcelone 70.3.