La fin d’un mythe > Augmenter sa cadence vélo ne fait pas courir plus vite

On s’est tous fait conseiller d’augmenter sa cadence à vélo pour optimiser ses chances de bien courir après. Cela vient du fait qu’une cadence plus faible à vélo est perçue comme un effort trop musculaire qui vous plongerait plus rapidement dans un état de fatigue.

Ce sujet alimente occasionnellement de longs débats sur les forums. Le triathlète est d’ailleurs reconnu pour sa faible cadence en comparaison aux cyclistes. 

Cette étude s’était donc penchée sur le sujet. 

La procédure

8 triathlètes ont été soumis à des tests de VO2max et de seuil en vélo et course à pied. Cela a permis de déterminer une cadence optimale énergétique (EOC). 

Vous pouvez d’ailleurs la trouver par vous même. Pour une puissance stable, variez les cadences et notez celle ou votre rythme cardiaque. Celle où votre BPM est le plus faible correspond vaguement à votre cadence optimale.

Le test

Les sujets ont été soumis à trois tests de 30 minutes à vélo (cadence définie par chacun des tests) suivi par 15 minutes de course à pied, ainsi qu’une session de 45 minutes de CÀP pour référence.

Pour chaque test, la cadence était définie selon ces critères :
– cadence mécanique optimale (90 RPM)
– cadence optimale énergétique (EOC)
– cadence libre

Le résultat

Avec une cadence imposée à 90 RPM, ils ont remarqué une prise d’oxygène augmenté par 12% en comparaison à la cadence optimale et de 10.4% par rapport à la cadence libre durant le vélo. La cadence imposée à aussi provoqué une prise d’air plus importante durant la course à pied (4%). Il n’y a donc eu aucun avantage d’avoir une cadence de 90 sur vélo.

Il faut tout de même faire attention puisque les sujets n’étaient certainement pas habitués à tenir des hautes cadences. En complément, une autre étude a confirmé que la perception de l’effort était plus faible chez l’athlète à 80 comparativement à 60 mais aussi 100 pourtant le niveau de saturation en oxygène était aussi plus important. Ce papier a alors conclu qu’il était plus économique de pédaler à 60 qu’a 80 ou encore 100…

Il faut avant tout comprendre que votre cadence augmente naturellement en fonction de forme. C’est pour cela qu’il n’existe pas de valeur universelle.  

Le test démontre aussi que la cadence optimale et la cadence libre étaient similaires ce qui démontre bien que l’athlète n’a pas besoin de se faire imposer un chiffre en particulier. 

Avant tout, c’est la gestion de l’effort ainsi que sa nutrition et hydratation qui permet de mieux courir après…

Oui mais…

L’un des facteurs déterminants de sa puissance maximale passe par une très haute cadence. Si un triathlète ne fait aucun travail afin d’être en mesure d’atteindre des plus hautes cadences, il atteint alors un plateau dans ses efforts maximaux et cela ne reflètera pas ses véritables capacités. Cela est obligatoire pour développer sa capacité anaérobique. Cela est aussi un sujet qui revient fréquemment, une plus haute cadence permettrait de ralentir la fatigue musculaire et la sollicitation au niveau des glycogènes. Puisqu’il existe de nombreux contre-exemples, difficile d’y voir clair…

6 commentaires
  1. alleluia !!-)

    Ca conforte mon ressenti :
    – mes RPM augmentent avec mon état de forme
    – j’ai beau travailler mes RPM, quand je suis en forme, je me stabilise à 88 depuis des années sans pouvoir changer grand chose

  2. Salut,
    Dans un bouquin de Didier LeHénaff, Brett Sutton explique qu’il ne fait jamais rouler ses athlètes à une cadence de pédalage supérieure à leur fréquence de foulée à pied (optimisation de l’enchaînement) à l’époque: Joanne King 76 rpm, Loretta Harrop 84rpm….
    A+

    FredT

  3. Ne pas oublier aussi que la cadence optimale varie avec l’intensité de l’exercice. Selon Fred Grappe ça va de 70 rpm +ou-10 en zone 1 et progressivement jusqu’à 130 rpm +ou-20 en zone 7.