Strava, le réseau social des sportifs, propose aux cyclistes de se joindre au challenge de la deuxième Journée Internationale du Déplacement au Travail en Vélo (Global Bike to Work Day) le jeudi 11 mai 2017 et faire cause environnementale commune autour d’un événement cycliste mondial dont l’impact est significatif (514,51 tonnes de carbone sauvegardées sur l’édition 2016).
Le hashtag #CommutesCount (les déplacements au travail comptent) peut être utilisé sur d’autres réseaux sociaux afin de soutenir l’amélioration et le développement des infrastructures cyclistes urbaines.
Cette initiative est particulièrement importante puisqu’elle permet aux municipalités de comprendre les habitudes des cyclistes et l’utilisation des infrastructures. Dans la lutte entre les cyclistes et la mairie de Montréal en ce qui concerne l’utilisation du circuit de Formule 1, l’utilisation de Strava a permis d’illustrer l’importance de ce lieu pour inspirer la population à être plus active.
Quand un déplacement est enregistré sur Strava, une donnée anonyme est générée et Strava Metro compile ces millions d’informations. Strava s’associe ensuite avec des urbanistes pour améliorer les infrastructures dédiées aux vélos et piétons. Londres, Los Angeles, Sydney, Oslo, Glasgow, Calgary, Portland… Aujourd’hui près de 160 millions d’habitants vivent dans des agglomérations où Strava Metro, grâce à ces données, aide déjà des organisations publiques pour améliorer les déplacements — en vélo et à pied.