Maurten se fait trimer > Une révolution dans la nutrition sportive?

Pour un athlète, maintenir un niveau de glycogène est très souvent une condition obligatoire pour « performer ». Si le sujet peut sembler maitrisé, nous sommes encore nombreux à souffrir de douleurs gastro-intestinales. La compagnie Maurten est récemment arrivée sur le marché de la boisson sportive avec une solution soi-disant innovante et repoussant les limites. Trimes s’est entretenu avec Herman Reuterswärd pour mieux comprendre ce qui semble déjà se confirmer comme une grande avancée en nutrition sportive et qui a déjà su convaincre les meilleurs marathoniens au monde comme Kenenisa Bekele.


Pour en savoir plus sur cette compagnie (Maurten.com).


Comment tout cela a commencé? 

L’aventure a démarré en 2015 avec Mårten Fryknäs, soit l’un des cofondateurs, qui est avant tout un scientifique, mais aussi un triathlète. Comme la majorité des triathletes qui ont vécu des douleurs gastro-intestinales avec sa nutrition en course. Alors il a commencé à se pencher sur ce problème et il a réalisé que l’une des solutions serait d’encapsuler les glucides dans des hydrogels. Ce principe est la fondation de Maurten, tous nos produits et technologies suivent ce procédé. Les hydrogels sont utilisés dans l’agroalimentaire depuis plusieurs décennies, mais notre application est totalement nouvelle. 

Olof Sköld, CEO de Maurten
Mais peux-tu nous expliquer plus précisément ses bénéfices?  

Traditionnellement, pendant l’activité, nos tripes fonctionnent mal avec les solutions trop riches en glucides. Il y a donc une limite à ce que nous pouvons tolérer, d’ailleurs, et il est difficile de trouver des exemples de boissons sportives contenant plus de 7% de glucides. La science considère cette limite comme totalement impossible à repousser.

C’est là que nous arrivons. Lorsque notre boisson rencontre l’environnement acide dans l’estomac, il crée instantanément un hydrogel, un matériau semblable à une gelée, qui encapsule les glucides. L’hydrogel fonctionne comme un moyen de transport vers l’intestin. Cette technologie nous a permis de développer une boisson sportive repoussant ce qui est tolérable soit 14% de glucides.

Votre produit s’est d’ailleurs fait remarquer pour son utilisation par le marathonien Kenenisa Bekele. Est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur votre collaboration avec le fameux projet sub2? 

Cela fait un an que nous travaillons avec le projet sub2. C’est une collaboration très intéressante et une opportunité parfaite afin d’obtenir des commentaires et d’acquérir des connaissances sur la façon dont un élite utilise des glucides dans les courses et l’entrainement. À ce stade, nous fournissons des versions personnalisées de notre boisson sportive aux athlètes impliqués. Nous pouvons modifier les niveaux d’énergie (calories) et de sel en fonction des préférences de chaque athlète. The Drink Mix 320 est la version commerciale de ce que Bekele a consommé lors du marathon de Berlin 2016. C’était sa première course avec notre boisson. Nous sommes évidemment très fiers de l’avoir alimenté lors de son PB. C’était d’ailleurs le deuxième marathon le plus rapide de l’histoire!

Ce qui est surprenant avec votre produit, c’est son gout. C’est très éloigné des saveurs habituelles et plutôt neutre. On ne retrouve pas cette sensation de sucré-salé… comment est-ce possible sachant qu’elle devrait être plus riche que sa concurrence?

Premièrement, on est très content que tu aies remarqué cela. En fait, c’est le résultat d’un travail acharné et d’une pensée très critique. Lorsque nous avons examiné ce qu’il était possible de réaliser, on doit avouer que nous sommes fréquemment retournés à la table de dessin.

Les additifs tels que les colorants ou les goûts/saveurs ajoutés ne vous permettront pas de durer  plus longtemps sur le vélo ou en course à pied. Vous voulez avant tout de l’énergie (calories).

Nous basons notre développement de produits sur la science et la littérature scientifique est claire, ce que vous recherchez, c’est de l’énergie sous forme de glucides et de sel. C’est tout! De plus, vous souhaitez tolérer une plus grande concentration.

C’est ce que nous avons réalisé en concevant une boisson sportive uniquement à base d’ingrédients naturels. D’ailleurs, elle a aussi un pH neutre, cela permet de présager les dents. 

Donc, avec Maurten, je devrais donc être en mesure de consommer plus de glucides et par le fait, ralentir son épuisement. 

Oui, c’est toute l’idée en arrière. En théorie, un athlète élite en endurance peut consommer 90 g de glucide par heure. Avec une bouteille de 500ml avec notre mélange, 320 en contient 80. Cela signifie qu’en consommant une bouteille par heure, vous serez comblé. 

Alors cela signifie qu’il n’est plus nécessaire de consommer de gel…

Oui, tant que vous buvez l’intégralité de votre bouteille, vous consommerez assez de glucides. 

Cela en fait alors un produit destiné pour le triathlète…

Absolument. Principalement parce que notre produit permet aux triathlètes d’obtenir suffisamment d’énergie. Nos racines sont dans le Triathlon et essayons constamment de concevoir nos produits en fonction des besoins des triathlètes.

Chaque T-shirt représente les performances des marathoniens utilisant leurs produits.

Les triathlètes en courtes distances peuvent l’utiliser juste avant la course, pour s’assurer d’avoir fait le plein en glycogène, mais on le recommande aussi comme une boisson de récupération. On sait aussi que la plupart des athlètes l’utilisent aussi tout au long des entrainements pour s’assurer qu’ils ne deviennent jamais vidés, mais aussi pour optimiser sa récupération.

Quel est le futur de Maurten?

Nous continuerons à développer des produits qui redéfinissent les limites tolérables et nous souhaitons continuer à repenser l’industrie de la nutrition sportive. Le travail acharné et le dévouement sont des clés pour devenir un grand athlète.

Nous sommes convaincus que cela s’applique aussi à Maurten en tant qu’entreprise. Nous collaborons avec plusieurs projets de recherche et universités et nous espérons qu’un  premier article révisé sera publié en 2017.

Nous sommes des produits de la science et nous nous appuyons sur elle. C’est donc important pour nous que nos travaux soient rapidement validés scientifiquement.


À savoir: C’est le test de ce produit qui nous a encouragé à questionner ses créateurs. On publiera très prochainement nos impressions.

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé