On refait la course > Championnat d’Europe Duathlon : 2 français sur le podium

Soria en Espagne accueillait les Championnats d’Europe de duathlon ce week-end. Ce fut un très bon cru 2017 pour la délégation française avec 2 titres (Elite Femme, U23 femme) et nombreuses médailles (2e, 3e élite homme, 3e élite femme et 3e U23 homme). Avec 7 sélectionnés qui ramènent au total 6 médailles, on peut dire que les athlètes sélectionnés ont su répondre présents.

Je vous propose ci-après une analyse de la course homme. Pour rappel, le format proposé était un 10 km – 40 km – 5 km et les élites couraient avec les U23.

Càp 1 – 10 km : Formation d’un pack, la dynamique habituelle.

Un départ un peu rapide, puis une càp régulière où la sélection se fait par l’arrière, à la différence d’un GP, sur un Championnat d’Europe ne pas faire le premier pack signifie réaliser une course de second rang. Il faut rappeler que le parcours à pied était vraiment usant, avec deux faux plats montants de 500m par tour (4 tours à réaliser), vous êtes toujours en prise. Richard Horton, un des britannique finira cette première càp fort, et c’est en file indienne que le groupe arrivera à T1. Pour des athlètes qui peuvent être un peu juste, ce petit regain de vitesse sur la fin peut faire très mal.

Ils seront au final 10 athlètes à former le premier pack : 3 français (B. Nicolas, Y. Le Berre, B. Choquert), 4 britannique, 1 ukrainien, 1 espagnol, et 1 Bahreïnien. Pour ce ressortissant du Bahreïn, 6ème des derniers Championnat du Monde, se confronter sur duathlon doit être rare, et bien que ne pouvant jouer le titre Européen, c’est une occasion de venir faire un duathlon international.

Derrière notre 4ème français, Nathan Guerbeur, victime de soucis gastrique sera un peu en retrait, ce sera le début d’une journée galère pour Nathan.

Vélo – 40 km : Le circuit fait son œuvre.

Grosse transition de la part de Yohan, puis première bosse très appuyée, ils retrouvent à 8 en haut de cette première bosse. Yohan parlera simplement de « départ appuyé » alors que Benoit dira « départ de cinglé, j’ai failli dégueulé, j’ai joué ma vie » (ce sont vraiment ses termes !), la vérité c’est que Yohan est tellement fort à vélo qu’il ne se rend pas compte à quel point son start vélo fait mal. Arrivé dans la grosse difficulté du parcours, ils ne sont plus que 8, Yohan Le Berre porte une première attaque, et ce sera finalement la bonne, il est vite rejoint par Emilio Martin, Mark Buckingham, et Benoit Nicolas. Le théorème démontrant que Y. Le Berre ne loupera jamais une échappée avant sa retraite est encore vérifiée. La suite du vélo n’aura pas vraiment d’incidence sur la tête, les 4 compagnons d’échappée prennent 1’30 d’avance avec une organisation correcte.

Derrière B. Choquert se retrouve piégé avec Wylie et Ivanov qui arriveront pour la place de 5. Nathan Guerbeur, toujours gêné par ses soucis gastriques, se bat avec ses armes du jour, cela suscite le respect, 90% des athlètes auraient abandonné, Nathan a continué, la perspective du podium en U23 étant toujours en vu.

Càp 2 : Duel de Champion du Monde

Benoit Nicolas se retrouve en tête, il constate que Yohan Le Berre ne peut suivre, et que le Britannique est cuit, seul Emilio Martin résiste. Avec 3 titres de champion du monde à eux deux, un palmarès long comme le bras chacun, les deux coéquipiers de l’ESMGO Triathlon ont l’habitude de cette situation.

Emilio passe devant Benoit, prend 5m, puis 10m, et l’écart se creuse pour monter jusqu’à 15 secondes. Tout le monde connaît le finish de Benoit, Emilio pour s’être fait « cogner » plusieurs fois dans cette configuration de course par Benoit ne peut être serein. Factuellement, quand tu as pris 15 secondes, c’est que tu es le plus fort et si tu ne craques pas, rien de ne peut arriver, mais le « factuel » quand t’es à 100% de ce que tu peux donner après 1h45 de course il est bien loin, ce sera indécis jusqu’au bout, Benoit aura un regain d’énergie, mais ce ne sera finalement pas suffisant. Emilio Martin 1er , et Benoit Nicolas 2e a 9 sec.

Y. Le Berre malgré une course à pied en deçà de ses espérances prendra une belle 3e place devant le Britannique Buckingham.

De son côté, Benjamin Choquert prend la 5e place en dominant les athlètes avec lesquelles il a posé le vélo.

Nathan Guerbeur après une course très compliquée n’avait plus rien à espérer à 500m de la ligne en étant à ce moment 5e en U23, oui, mais … il a su trouver les ressources mentales pour faire un gros finish, la capacité de solliciter ses fibres rapides après 1h45 de course témoigne de qualités de base, mais surtout de l’abnégation d’un athlète qui aura, malgré les soucis, honorer sa première sélection en Équipe de France.

2 médailles élite, une troisième place U23, à l’image de l’équipe de femme, les hommes ont montré une Équipe de France conquérante. La concurrence sera plus élevée aux Championnats du monde en août, mais nos Français ont prouvé qu’ils avaient le niveau dans un contexte international relevé.

Théo

www.velotafeur.fr

Aucun commentaire

Commentaire fermé