Soria en Espagne accueillait les Championnats d’Europe de duathlon ce week-end. Ce fut un très bon cru 2017 pour la délégation française avec 2 titres (Élite Femme, U23 femme) et nombreuses médailles (2e , 3e élite homme, 3e élite femme, et 3e U23 homme). Avec 7 sélectionnés qui ramènent au total 6 médailles, on peut dire que les athlètes sélectionnés ont su répondre présent.
Je vous propose ci-après une analyse de la course femme. Pour rappel, le format proposé était un 10 km – 40 km – 5 km et les élites couraient avec les U23.
Càp 1 – 10 km : S. Levenez aime la solitude
Sandra se rend compte rapidement que les jambes répondent très bien, et décidera d’entrée de jeu d’imposer son rythme sans se poser de questions. Assez vite le reste des concurrentes sont en difficulté, aux alentours du 6e kilomètre elles ne sont plus que 3 en tête : Sandra, Illes, Garcia Canellas.
Dernière Lucie Picard, se retrouve entre 2 groupes, il n’est jamais simple de se retrouver dans cette situation, le choix est assez cornélien : je m’accroche devant au risque de me mettre vraiment dans le rouge, ou je temporise, je perds du temps en attendant le 2e groupe ? Lucie choisira la 2e option, la suite des opérations lui donnera raison. Au final personne ne peut suivre Sandra, elle arrive avec une 20ènes de seconde d’avance sur l’Autrichienne Ilès et une minute sur le 2e pack où l’on retrouve Garcia Canellas, Lucie Picard et Julie Dodé Chuberre Dodé, notre 3e Française.
Vélo – 40 km : S. Levenez seule au monde … enfin en Europe !
Sandra confiera ne pas s’être posé la question de devoir effectuer la course seule ou non. L’idée est de faire un premier tour sur le vélo, faire un état des lieux de la course après ce tour, pour ou non adapter la stratégie. Il faut bien comprendre que l’expérience que Sandra sur grand championnat est énorme, et tout est maîtrisé.
Derrière un pack de 6 athlètes se forme avec nos deux autres françaises. Dans le 2e tour, Garcia Canellas décide de partir en contre pour tenter de rejoindre Sandra, à ce moment-là il y a une petite minute d’écart, il faut savoir que Garcia Canellas courait chez les professionnels à l’occasion de Liège Bastogne Liège Femme une semaine avant en y prenant la 25e place. Moment de doute pour Sandra et le staff français, mais après un tour, on constate que l’écart ne diminuera pas. Il reste 3 tour et Sandra reste intouchable, elle arrivera au parc avec 1’30 d’avance sur Garcia Canellas. Finalement nos autres Françaises arriveront pour la place la place de 4, les 2ère première étant intouchable, la 3e marche du podium était envisageable au prix d’une belle 2e course à pied.
Càp 2 – 5 km : S. Levenez déroule … Lucie Picard s’envole.
En posant le vélo avec 1’30 d’avance, la course était pliée, mais Sandra est une perfectionniste et cherche à courir proprement et efficacement, et s’adjugera donc son 3e titre de Championne d’Europe de Duathlon après 2011 et 2016. Dans la série « course parfaite » Soria 2017 en fait partie. Derrière Garcia Canellas assure sa 2e place.
Lucie Picard sortira 6e du parc à vélos et remontera rapidement 4e sans vraiment sans rendre compte, en reprenant Michelle Flipo elle se retrouve 3e , ce n’est qu’en passant devant le staff français qu’elle comprit qu’elle était 3e . En courant, sa deuxième course à pied en 17’51 elle repousse le deuxième temps à pied sur càp 2 à 39 secondes. 3e place élite, titre en U23, meilleur temps scratch sur càp2, c’est une course tout simplement exceptionnelle pour Lucie.
Julie Chuberre Dodé prend la 6e place, on pourrait trouver sa course moyenne, mais après un début de saison compliquée, et des chronos càp1 et càp2 dans les standards européens c’est finalement assez encourageant.
La saison internationale est lancée, le prochain rdv international sera les Championnats du monde fin Août au Canada, en espérant la même réussite pour nos féminines.
Théo