Quelle position pour descendre, Brownlee devant Froome?

Lors de la dernière édition du Tour de France, Chris Froome avait utilisé une position atypique dans la descente du Col de Peyresourde. Avec cette fameuse culture du gain marginal si associé avec les pratiques de la Sky, de nombreux coureurs ont alors décidé de se placer comme lui, en plaçant tout son corps et en se couchant sur son guidon avant. Il n’est pas nécessaire de l’essayer pour savoir que cela est dangereux, mais est-ce vraiment plus efficace?

https://youtu.be/-5j2AKgw6rg

Bert Blocken, un professeur de l’Université d’Eindhoven ainsi que deux de ses étudiants et plusieurs collègues de l’Université de Liège ont décidé de se lancer dans la soufflerie ainsi que dans les simulations CFD (Computational Fluid Dynamics) afin de comparer les différentes positions.

Pour consulter la publication compète.

Pour la soufflerie, ils ont utilisé des réductions 1:4 à 216 km/h afin d’obtenir des résultats équivalents à une vitesse de 56km/h.

Les résultats sont plutôt étonnants puisque c’est la position à la Pantani qui s’avère la plus efficace. La position du skieur ou « Back Down » s’est aussi révélée plus efficace que celle de Froome.

À titre de vérification, le test a aussi été répliqué avec la CFD.

Cette fois-ci, le résultat semble suggérer que la position de Froome est marginalement à peine plus rapide qu’une position où un athlète se contente de s’abaisser sur son vélo. Elle est d’ailleurs la plus sécuritaire.

Étonné par les résultats, les chercheurs ont ajouté deux positions dont la position appelée « top tube en sécurité », c’est d’ailleurs celle qu’Alistair Brownlee a utilisée ce week-end. Si elle semble très comparable à celle de Froome, il semble ne pas être nécessaire de se positionner en avant de son vélo.

Sur une descente de 15km (sans compter les virages) à une vitesse de 62.5 km/h, voici les écarts entre les différentes positions (en comparaison avec la position de Froome).

  • Position “back upwards”:    (+ 1’17”)
  • Position “back horizontal”:  (+ 8”)
  • Position “Froome”:  14’24” (+0”)
  • Position “back down”:    (-    23”)
  • Position “Pantani”:   (-    46”)
  • Position “Top tube safe”: (- 1’07”)

La bonne nouvelle, c’est que contrairement à nos croyances, il n’est pas nécessaire de mettre sa sécurité en danger pour être plus rapide. Est-ce qu’Alberto a perdu Paris Nice en voulant copier Froome?

Oui, le savoir peut faire la différence…

Aucun commentaire

Commentaire fermé