Si Zipp a multiplié les sorties avec son programme haut de gamme NSW, la marque américaine nous surprend avec de nouvelles roues avec une jante carbone de 45mm de hauteur qui se veulent relativement plus accessibles, mais aussi plus solides.
Conçue avec la même technologie de surface de freinage Zipp Firecrest, la 302 offre des performances de freinage similaire. La 302 est également conçue pour offrir fiabilité et facilité d’entretien. On notera que les embouts et le corps de cassette des moyeux 76/176 peuvent être démontés sans outils pour un nettoyage et une lubrification rapides et faciles. De plus, Zipp a choisi un design de rayon coudée pour faciliter leur remplacement.
Si ces roues n’incorporent pas les fameux trous de balle de golf, les jantes 302 sont tout de même fabriquées à Indianapolis et non en Asie.
Si les propriétés aéros de la 302 ne sont pas à remettre en cause compte tenu de la réputation dans ce domaine de la marque, cette roue se destine avant tout pour des triathlètes en courte distance (drafting). Zipp proposera aussi cette roue pour les freins à disque. Seul regret, la 302 n’est pas tubeless ready. À 1645g la paire, Zipp joue avant tout la carte de la fiabilité et de la polyvalence. Est-ce assez pour justifier ce prix?