Si la marque américaine Zipp est synonyme de performance, elle vient de tourner une page importante en sortant son premier pneu tubeless. Le Tangente Speed est annoncé comme la nouvelle référence en termes de rendement, d’accroche dans les virages et en protection contre les crevaisons. Tout cela vient valider un choix technologique qui tarde à s’imposer et qui offre pourtant des bénéfices.
Actuellement, si seules les roues 303 sont prêtes à recevoir ce style de pneumatiques, avec l’adoption des freins à disque, Zipp pourrait par l’occasion accélérer la conversion vers le tubeless.
Si depuis plusieurs années on sait déjà que le tubeless s’avère aussi voire plus efficace que les pneus et mêmes les boyaux, leur installation n’est pas aussi simple. Zipp annonce pourtant que les Tangentes sont « montables » sans levier.
Disponible en deux tailles, soit 25 mm (RT25) et 28 mm (RT28) avec un filage de 127 TPI et d’une couche en polyamide comme protection, leur poids est d’environ 300 grammes par pneu.