Si le BMC Teammachine est un vélo qui a collectionné les victoires en cyclisme pro, la marque suisse vient de dévoiler sa nouvelle évolution. Le plus flagrant reste la version frein à disque, BMC vient d’instaurer un nouveau standard au niveau de l’intégration.
Le boitier Di2 est désormais dans le cadre, de plus le câble pour le frein à disque avant reste caché dans la potence ainsi que la fourche. Visuellement, rien ne dépasse. Dans les détails plus mineurs, BMC a augmenté le dégagement pour permettre l’utilisation de pneus plus larges.
Pour arriver à ce résultat, BMC a développé sa propre potence. La version « rim » ne semble pas profiter du passage interne et d’une forme plus aéro offerte par cette potence.
Quelque soit la version, BMC a adopté une nouvelle technologie pour son carbone (technologie ACE) et a révisé les formes de ses tubes pour conserver un équilibre entre poids, rigidité.
Malheureusement, et comme toujours, ce sont surtout les détails et les nouveautés extérieures qui illustrent le plus les changements.
Dans le cas de la version « rim » si les formes sont pratiquement toutes identiques, BMC adopte le système de frein double pivot.
Le poids du cadre en version frein à disque est annoncé à 815g soit seulement 25g que la version « rim ».
Le Teammachine sera offert en version SLR01 et SLR02 (carbone et fabrication moins élaborée) en taille 47 à 61 cm.
Si les prix sont encore inconnus, cela s’explique avant tout par le fait qu’ils seront disponibles avec des groupes de Shimano qui seront dévoilés dans les prochains jours.