Voilà, c’est désormais officiel, après le refus de Rio, la seconde tentative s’avère la bonne. Le relais mixte sera désormais au programme des prochains Jeux olympiques de Tokyo en 2020. Si le triathlon souhaite se présenter comme un sport avec des valeurs d’équités entre les sexes, dans les faits, plusieurs disciplines comme la natation ou encore le biathlon et le ski de fond offraient déjà cette formule.
À noter que Tokyo
Maintenant, cela devrait avoir un impact bénéfique sur certaines fédérations nationales puisqu’elle devra s’assurer de développer des talents dans les deux sexes. De nombreuses fédérations comme l’Espagne ou encore la France récoltent avant tout du succès chez les hommes. Les tricolores ont tout de même réussi à remporter le titre mondial en 2015.
Le relais mixte reste un sport à découvrir et dont les bases sont toujours a établir. Puisque l’athlète peut rapidement se retrouver isolé, une faiblesse en natation ou en vélo peut rapidement le sortir de la course. Le format est 300m natation, 8km vélo, 2km course à pied.
On est désormais en attente des règles du jeu pour connaitre comment les nations pourront obtiendront leurs dossards… et comment les fédérations sélectionneront leurs représentants…
Pour 2024, on sait déjà que l’ITU voudrait l’addition de la distance sprint avec des manches qualificatives. L’avenir est olympique!