Ce week-end > Championnat national – ITU Ottawa Pan AM, les meilleurs Canadiens réunis pour des enjeux internationaux.

Le Canada tient une longue relation avec l’ITU, avec le premier championnat multisport à Penticton, deux séries mondiales (WTS) à Edmonton et à Montréal, les championnats Américain junior à Magog, pour ouvrir le bal, Ottawa présentera sa propre course ITU Pan Am avec pour la première fois en Amérique du Nord, un format très particulier.

Cette fin de semaine, la Nation Triathlon Canada débarquera dans la capitale du Canada pour le Triathlon international d’Ottawa de 2017. Le festival de triathlon rempli d’action comportera sept courses pour les niveaux de base jusqu’à l’élite, y compris les Championnats canadiens, les Championnats canadiens de paratriathlon et la Coupe américaine premium sprint CAMTRI les 17 et 18 juin.

« L’édition 2017 du Triathlon international d’Ottawa a quelque chose à offrir à tous ceux qui apprécient la frénésie du triathlon, que vous soyez un participant, un spectateur ou un bénévole », a déclaré Sharon Donnelly, directrice de la course du TIO. « Cet événement unique et de classe mondiale offre aux concurrents la possibilité de nager, de faire du vélo et de courir dans le cœur de la capitale du Canada, le long de l’historique canal Rideau. Ce sera un week-end sécuritaire, amusant et rempli d’action pour tous. »

Un nouveau format de course excitant marquera l’inauguration des Championnats canadiens de Triathlon Canada pour les athlètes juniors, moins de 23 ans et élites qui s’aligneront au départ de la Coupe américaine premium de triathlon sprint CAMTRI qui se déroulera dans un décor spectaculaire, commençant sur les rives du lac Dow pour ensuite mener les athlètes auprès des repères pittoresques d’Ottawa.

Fondé sur le modèle du format de course très réussie utilisé lors de la Coupe du monde de Tiszaujvaros en Hongrie, le Triathlon international d’Ottawa débutera avec des vagues de qualification sur distance super-sprint (300 m de natation, 8 km de vélo, 1,5 km de course) le 17 juin et couronnera les gagnants le lendemain avec les finales sur distance sprint qui comporteront 750 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied. Les premiers de chaque vague passent automatiquement à la finale A. Le reste de la liste de départ de la finale A sera déterminée par les temps de qualification globaux les plus rapides. Les athlètes qui ne se qualifient pas pour la finale A passeront à la finale B.

Cette course est d’autant plus importante puisque la direction technique canadienne utilisera cette course comme qualificative pour les prochains Jeux du Commonwealth. De plus, afin que les élites puissent réclamer leur droit de participer à des séries mondiales, ainsi qu’à la grande finale, ils doivent se présenter à toutes les courses canadiennes.

Ce principe fait en sorte que l’on verra les Olympiens comme Tyler Mislawchuk et Amélie Kretz en action. On retrouvera aussi les têtes d’affiche comme Matt Sharpe (retour de blessure), Alexis Lepage, Xavier Grenier Talavera ou encore le vice champion du monde junior Charles Paquet ainsi que le médaillé d’argent des Jeux paralympiques, Stefan Daniel. 

Chez les femmes, Joanna Brown avec deux podiums en coupe du monde cette saison sera très attendue d’autant plus qu’elle est de la région. À cela s’ajoutent les Québécoises Emy Legault, Elisabeth Boutin ainsi que Dominika Jamnicky et la seule canadienne ayant gagné plusieurs WTS, soit Paula Findlay. 

Il faudra aussi surveiller le retour de l’ancienne championne du monde junior, Tamara Gorman.

Liste complètes des inscrits (femmes)
Liste complètes des inscrits (hommes)

Le week-end comportera également cinq autres épreuves pour les athlètes de tous âges et capacités, des Kids of Steel aux championnats juniors en passant par les championnats des groupes d’âge sur distances sprint et olympique.

« C’est la toute première fois que notre sport organise les Championnats canadiens pour les athlètes de tous les niveaux dans un seul festival de triathlon et je ne peux penser à un meilleur endroit que le cœur d’Ottawa durant l’année d’anniversaire cent cinquantenaire du Canada,» a déclaré Kim Van Bruggen, chef de la direction de Triathlon Canada.

Ce sera également la première fois que tous les athlètes de l’équipe nationale de Triathlon Canada seront à une course de Championnat canadien.

« D’offrir à notre prochaine génération de triathlètes la chance de rivaliser et de rencontrer nos athlètes élites de haut niveau est très inspirant et essentiel pour la croissance et le succès futur de notre sport à travers le Canada», a ajouté Van Bruggen.

Le Triathlon international d’Ottawa est un événement sanctionné par l’Union internationale de triathlon et est organisé en partenariat avec la Ville d’Ottawa, Sentinelle Outaouais, Triathlon Canada et Triathlon Ontario.

Pour plus de détails sur les événements ainsi que sur les renseignements pour s’inscrire, visitez notre site Web Ottawa International Triathlon.

Calendrier des événements – Triathlon international d’Ottawa

Courses du samedi 17 juin:

0615hr:                  Championnat des groupes d’âge sur distance olympique

0700hr:                  Aquathlon des groupes d’âge

1030hr:                  Vagues CAMTri

1215hr:                  Cérémonie de remise des prix des groupes d’âge

1230hr:                  Coupe jeunesse Ontario (14-15) Sillonnage

1400hr:                  Cérémonie de remise des prix jeunesse

 

Courses du dimanche 18 juin :

0615hr:                  Championnat des groupes d’âge sur distance sprint

0700hr:                  Championnat de paratriathlon

0900hr:                  Kids of Steel d’Ottawa (U7-U13)

1030hr:                  Cérémonie de remise des prix des groupes d’âge et para

1045hr:                  Champio

Aucun commentaire

Commentaire fermé