Après Madrid, le circuit de la coupe du monde s’est déplacé en Italie (Cagliari). C’est le jeune Suisse de 23 ans, Adrien Briffod qui a remporté l’épreuve. Cela fait suite à une récente 7e place lors de la dernière WTS (Yokohama).
Ce résultat est d’autant plus surprenant puisque c’est la première victoire du jeune Suisse, « sur la course à pied, j’ai tout donné, je tenter de garder le rythme à chaque tour, et durant le dernier, d’accélérer. Quand j’ai vu que personne ne me dépassait, j’étais incroyablement heureux », dit-il.
Tout n’a pourtant pas été aussi simple, les meilleurs nageurs du circuit ont bien eu leur mot à dire, si Henri Schoeman (AFS) et Anthony Pujades (FRA) ont profité de leur talent de nageur pour se détacher dès le premier tour à vélo, ils seront finalement rejoints par Stefan Zachaeus (LUX), Andreas Schilling (DEN), Adrien Briffod mais aussi le Québécois Charles Paquet dès le second tour.
Un travail collectif permettra à ce groupe d’entrer avec une trentaine de secondes en T2.
Briffod, Schoeman et Pujades se sont rapidement détachés en course à pied, puis le Suisse a usé ses adversaires. Le médaillé de Bronze des JO de Rio doit se contenter de la seconde place tandis que l’actuel champion national français retrouve enfin le podium en coupe du monde. La dernière fois remonte à 2012.
Du côté du Québec, si Charles Paquet doit se contenter d’une 17e place, il a démontré dès sa première sortie en coupe du monde qu’il pouvait se joindre aux meilleurs à vélo. Cela reste très prometteur.
Le Canadien Tyler Mislawchuk doit se contenter d’une onzième place. Après un podium lors de la coupe du monde en Chine, il espérait mieux.
Chez les Français, si Simon Viain ne termine que sixième, il signe le second temps à pied du jour. Compte tenu de son effort à Madrid (3e), le sociétaire de Montpelier est peut-être passé à côté d’un meilleur résultat. Le bilan sur ces deux derniers week-ends est tout de même très positif.
À noter, les deux français, Nathan Grayel et Felix Duchampt terminent 23 et 27e.