Chronique Montreal WTS > Quel vélo pour commencer? Pourquoi le vélo de route est indispensable pour tous.

La question revient souvent, je souhaite upmmencer le triathlon, quel vélo devrais-je acheter? Sujet vaste, mais si l’on écoute la voix de la raison, il n’est pas si compliqué. Avant d’avoir un vélo spécialement conçu pour le triathlon (vélo de TT), il faut en premier lieu avoir un vélo classique.

Il est possible de trouver une monture pour la route assez aéro comme le Cervélo S2, l’Argon 18 Nitrogen ou encore le Kuota Kryon Tri 2017. Ils ont l’avantage de vous permettre d’avancer la selle afin d’obtenir une position plus avancée et donc de reproduire la même position que sur un vélo de TT (en ajoutant des aérobarres longues).

N’oubliez jamais que lorsque vous pédalez, 80% de la résistance à l’air est produite par votre corps. Si certains vélos sont plus rapides, ces gains seront rapidement annulés si vous n’êtes pas à l’aise sur votre monture puisque vous perdrez tout simplement du temps dans des parties plus techniques.


Passe partout.

Le vélo de route est nettement plus versatile qu’un vélo TT. À moins que vous soyez très expérimenté, dans des sections plus montagneuses, où dans la ville, le vélo de route est nettement plus simple agile et facile à diriger.

Pour rouler avec les autres…

Si vous souhaitez prendre part à des cyclosportives où vous entrainez à rouler avec peloton, un vélo de route est obligatoire. Rouler en groupe, à plusieurs avantages, soient de casser une certaine monotonie, mais aussi de vous motiver à faire des efforts différents que ceux généralement prescris pour le triathlète, plus intense et/ou plus long.

Entretiens… et voyage voyage.

Les vélos de route sont généralement nettement plus simple à entretenir. Les vélos de TT peuvent avoir des systèmes de freinage très compliqués à régler. Cela n’est pas tout le monde qui a la patiente et la connaissance pour entretenir ces montures. La visite d’un mécano créera des nouveaux couts.

De plus, toujours à cause des freins, les vélos modernes de TT sont généralement plus compliqués à mettre en boite. Ils prennent plus de place et sont souvent plus compliqués à remonter.

Il n’y a pas juste le tri…

On voit fréquemment des athlètes revendre leur vélo après seulement une saison. Ils ont réussi leur rêve, soit d’avoir fait un 70.3 ou un Ironman et ne souhaitent pas continuer le triathlon. Si l’athlète avait investi dans un vélo de course au lieu d’un vélo de TT, cela le persuaderait de continuer à faire du vélo…


Un vélo de route en complément.

Si vous êtes un triathlète sérieux et qui a déjà plus d’une saison à son actif et avec la volonté de faire plusieurs triathlons en longue distance dans la même saison, un vélo de TT est alors une option à considérer. 

Home-Trainer…

Le vélo de route pourra alors être installé par défaut sur votre home-trainer. Il est souvent compliqué à mettre sa monture sur la base, avoir son vélo de route déjà installé et donc prêt sera un gain de temps dans un calendrier toujours plus chargé.

ITU, montagne…

Sur certains parcours, un vélo de route (plus léger) sera plus rapide qu’un vélo de TT. Pour un athlète compétitif qui souhaite faire des courses extrêmes, ce choix peut-être plus judicieux. À titre d’exemple, il n’y a pas de consensus sur le type de vélo qui doit être utiliser à Ironman Nice.

De plus, l’ITU offre désormais des courses avec drafting (sprint) pour les AGs. Les championnats nationaux et du monde doivent respecter ce nouveau format depuis 2015. Seuls les vélos de routes avec des minis aérobarres sont acceptés.

Alternance…

La position sur un vélo de route et de TT est généralement différente. À l’image des chaussures, il existe un intérêt à alterner les montures puisque les sollicitations musculaires sont différentes. S’il est primordial de travailler sa position aéro, il faut être progressif et s’accorder des pauses…

2 commentaires

Commentaire fermé