Shimano a finalement dévoilé sa nouvelle itération de son groupe Ultegra. Le R800 bénéficie des dernières technologies de la marque japonaise.
Comme toujours Ultegra doit être vu comme la déclinaison plus économique du Dura Ace. Shimano a décidé de rester dans la tradition. C’est avant tout quelques grammes qui séparent les deux groupes.
En terme de poids, le R8000 est à 4071g soit 84.5g de moins que la version précédente (6800). Il est 505 grammes plus lourd que le Dura-Ace R9100 (3566g).
Dans les nouveautés, la forme des leviers en version mécanique et Di2 ont été revus pour offrir une meilleur ergonomie. Si visuellement, l’ultegra reprend les courbes du nouveau Dura Ace, l’Ultegra R800 veut avant tout imposer le mode Synchroshift.
Les nouvelles manettes Di2 peuvent fonctionner en mode Synchronized Shifting (changement de vitesses synchronisé ou semi-synchronisé avec la batterie BT-BN110), ce qui offre au cycliste la possibilité de choisir un changement de vitesses automatique, le dérailleur avant s’actionne de lui-même (full synchro) ou un changement de vitesses semi-automatique, le dérailleur arrière s’actionne de lui-même (semi synchro). Cela signifie que vous pouvez programmer, par exemple, que les deux commandes de gauche montent les rapports et que les deux commandes de droite descendent les vitesses. En outre, les manettes ont un clic plus franc pour un passage de vitesses encore plus rapide et plus précis, même avec des gants.
Dans le cas du triathlète, les leviers Ultegra ST-8060 se montent sur les extensions de cintre pour accéder facilement aux commandes de freinage et de changement de vitesses.
Le design offre une nouvelle dimension pour ces disciplines en simplifiant le changement de vitesses quand le coureur est en plein effort. La commande ne comporte plus qu’un bouton au lieu de deux sur la précédente version, et l’unité de contrôle du ST-6871 a été supprimée, offrant un design plus sobre, plus compact et plus aérodynamique.
Supprimer un bouton sur chaque manette permet aux triathlètes et aux coureurs de contre-la-montre d’utiliser le mode Synchronized Shifting dans leurs positions idéales. Ce qui veut dire qu’il y a un bouton sur une manette (sur le côté gauche des extensions) pour monter sur le grand plateau et un autre sur le côté droit pour descendre le plateau. Les autres options de commande disponibles inclus les leviers contre-la-montre SW-R671, les boutons SW-R600 à placer en haut du cintre et SW-R610 pour le sprint.
Le dérailleur arrière Di2 (RD-8050) ou mécanique (RD-R8000) adopte le design Shadow RD, déjà vu sur le groupe Dura-Ace, pour se loger complètement sous la cassette, et le protéger ainsi des chocs et des projections. Le dérailleur arrière est disponible en chape courte (SS) de 11-25 dents à 11-30 dents et en chape longue (GS) pour couvrir 11-28 dents à 11-34 dents. Les dérailleurs Di2 avant et arrière communiquent entre eux en mode full-synchro ou semi-synchro, permettant au cycliste de maintenir sa concentration sur la route ou la course à venir.
Les leviers mécaniques sont disponibles en versions hydrauliques (ST-R8020) ou freins sur jante (ST-R8000) équipés de câbles revêtus de polymère pour un changement de vitesses plust fluide. De plus, le réglage de la tension de câble qui s’opérait grâce à un barillet monté est désormais, remplacé par une vis sur le levier pour des réglages de tension de câble plus facile, précis et pointus.
Le groupe Ultegra R8000 mécanique avec freins sur jante sera disponible en Europe à partir de Juin, tandis que la version Di2 et le freinage hydraulique sera disponible à partir d’Août.