Parmi la multitude de course qui avait lieu ce week-end se déroulait les Championnats de France de Duathlon Longue Distance à Verruyes. Entre France LD tri, GP D1 tri, Coupe d’Europe etc. il est difficile de couvrir toute l’actu. A l’image du cyclisme, le nombre de course devient très important, mais n’est-ce pas un signe que notre sport est toujours plus populaire et suscite de plus en plus d’intérêt ? En tous cas chez Trimes on s’en réjouit!
On peut noter encore une fois l’implication et l’importance du TCG Parthenay pour le duathlon. Après avoir organisé une manche du Championnat de France Division 1 Duathlon, c’était encore eux qui était à l’oeuvre pour ce France Longue Distance.
Et la course ?
Bon, on va pas se le cacher, il est difficile d’avoir un live, et sans les récits des athlètes on en serait réduit à écrire une news de l’AFP pour transmettre un résultat.
Le format : 10 km – 90 km – 10 km
Càp1 : La vérité du GP n’est pas celle du Longue Distance
Par « déformation professionnelle », ou par l’athlète que je suis abreuvé à l’école Gonfrevillaise du GP Français, je ne peux m’empêcher de comparer ces deux efforts … on parle duathlon mais est-ce vraiment le même sport ?
Sur ce Championnat, on aura une première course à pied assez décousu chez les hommes, Thibaut le Cras qui faisait figure de favori sera le plus rapide, il prendra le vélo devant l’inusable vétéran normand Anthony Le Duey. On retrouvera une différence de 2’15 entre le 1er et le 10ème sur ce premier 10 km. A titre comparatif, sur un GP la différence entre le 1er et le 10ème est aux alentours des 10 sec. Manque de densité ? Peut être, mais les athlètes sont davantage dans une perspective de gestion de l’effort et de trouver « son » rythme que tenir coûte que coûte le rythme des premiers. Le futur de la course démontrera que cette première course à pied n’aura finalement pas d’énormes répercussions sur le final et les cartes seront rebattues.
Vélo : Baroux, métronome
Thibaut Le Cras, Anthony Le duey et Nicolas Baroux se lance donc sur le vélo. Baroux prendra la tête assez rapidement, et offrira un effort très lisse : une différence de 2’’ entre son premier et son deuxième tour, puis une différence d’une minute sur son dernier tour en considérant qu’il fallait commencer à gérer son effort vélo en prévision de la course à pied. Il mettra aux alentours de 5’ à des athlètes comme Y. Cadalen ou A. Le Duey sur le vélo, pour ceux qui connaissent leurs niveaux respectifs, cela situe la performance de Baroux à deux roues. Une surprise ? Sûrement pas, N. Baroux a montré qu’il faisait parti des meilleurs cyclistes sur le GP français. A l’image d’un Robin Moussel, lorsqu’il arrive à revenir sur la tête en GP, on ne se demande pas si il va tenter sa chance, mais plutôt quand ? Et qui pourra suivre !
Càp 2 : Une bonne course à pied peut tout changer … ou pas.
N. Baroux ne sera jamais vraiment inquiété, et pourra gérer son effort pour finalement s’imposer, désolé pour le suspense, mais il n’y en a pas vraiment eu. Oui mais pour le podium ? On reste sur une épreuve longue distance, et on compte plutôt les écarts en minute qu’en seconde. Ludovic Lemaréchal Regnier, et Frédéric Lureau s’élanceront avec 1’ d’écart, mais les positions ne changeront pas et c’est l’athlète de Caen Triathlon L. Lemaréchal Regnier qui prendra la 2ème place devant Frédéric Lureau 3ème. Yannick Cadalen finalement 4ème et Corentin Leroy complète le top 5 avec une deuxième à pied redoutable.
Moralité de l’histoire ? Les 3 premiers temps vélo finissent aux 3 premières places du Championnat … Vous voulez vous s’inscrire l’an prochain ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire.
La course féminine dans tout cela ?
Difficile de vous faire un résumé de course lorsque la première à 13’ d’avance sur la deuxième et 26’ sur la troisième… Ce qu’il faut retenir ?
Que Céline Bousrez a été tout simplement au-dessus de ses adversaires sur deux roues, les temps course à pied entre C. Bousrez et J. Giacomelli sont +/- égaux sur càp 1 et càp 2 … je vous laisse deviner l’écart sur le vélo. Benedicte Blanc complètera le podium.
Pour finir et dans la rubrique « On ne peut pas ne pas en parler » : La date du championnat ?
Et oui, vous l’aurez remarqué, le Championnat de France de Duathlon Longue Distance et le Championnat de France de Triathlon Longue Distance avait lieu … le même jour ! Je vais être franc avec vous, je n’ai aucune idée de comment sont attribués les Championnats aux différentes organisations, mais je me dis qu’il y avait peut être moyen de faire différemment ? La start list élite aurait sans doute été plus fourni (le Champion de France en titre était au départ du Championnat de France LD de tri), mais surtout pour les GA qui honorent en général ces types d’événement. Encore une fois, je n’ai pas les tenants et aboutissants de la question, difficile de juger donc, mais ne pouvait-on pas faire autrement ?