Dr Trimes, je débute dans le triathlon et je me demande, vu mon niveau… s’il est vraiment intéressant pour moi d’investir dans du matériel pour être plus aérodynamique.
C’est effectivement une question qui revient très souvent. L’industrie communique beaucoup de chiffres sur des gains possibles en adoptant leurs nouveautés. Fait important, les résultats sont obtenus avec des tests réalisés à 50km/h et sont donc amplifiés.
Autre aspect très important, avant de penser à investir dans le matériel, il faut comprendre que votre position joue au minimum pour 80% du coefficient aéro total. Avant d’investir dans des roues à jantes hautes, il est préférable de faire le travail nécessaire afin de maintenir une position de son corps et de sa tête efficace.
Bon maintenant, évitons les formules trop complexes. Ce graphique explique parfaitement la problématique. Ces chiffres sont théoriques.
Le principe est simple, plus vous roulez rapidement, plus le coefficient de trainé (CdA) rentre en compte. Un athlète pourra produire une vitesse de 50 km/h en produisant une puissance de 350 watts avec un CdA de 0.215. Si son CdA s’avère moins efficace et donc de 0.3, il lui faudra alors 495 watts. On parle d’une différence de 145 watts.
Dans le cas d’un athlète roulant à 30 km/h, l’écart entre un CdA de 0.215 et de 0.3 est à peine de 15 watts.
Maintenant relativisons, si cette différence de 15 watts est principalement causée par votre position sur le vélo, l’influence du matériel est alors presque nulle.
Donc dans les faits, plus un athlète est performant et par conséquent rapide, plus il est justifié pour lui d’investir dans du matériel optimisé.
Maintenant, avant l’aéro, un athlète devrait avant tout se questionner sur son rendement comme en s’assurant que sa transmission est bien lubrifié mais surtout que ses pneus sont efficaces. Mais aussi sur le poids dès lors que le parcours d’une course offre du dénivelé.