Dr Trimes > Comprendre l’importance des jantes/pneus larges.

Depuis quelques années, on voit les coureurs du Protour utiliser des pneus/boyaux de plus en plus larges passant de 19mm en TT à pratiquement 25mm. Pourtant, on a généralement cette perception que plus le pneu est large plus la roue devient moins rapides, il suffit d’utiliser un vélo de ville pour en faire ce constat.

En fait, cela demeure de plus en plus faux. Dans le passé augmenter la largeur d’une jante faisait obligatoirement augmenter considérablement le poids de la roue. Avec les nouvelles méthodes et le carbone, une jante plus large n’est plus handicapante au contraire puisque le léger surplus en poids permet généralement d’avoir une roue plus stable et aéro.

Depuis quelques années, les profils sont donc passés d’une forme en V à une forme plus évoluée en sorte de U. Ce nouveau profil est aérodynamiquement plus rapide mais permet aussi des gains en stabilité avec des vents de coté. La subtilité est importante, une roue n’est pas aéro, c’est avant tout l’ensemble du pneu et de la roue qui l’est. Il est donc primordiale de faire ses recherches afin de se munir de la bonne largeur de pneu pour le profil de sa roue. Généralement, il suffit de communiquer avec le fabriquant de sa roue pour obtenir des indications.

Toujours plus large?

Contrairement aux perceptions, un pneu plus large diminue la résistance de roulement puisque son contact au sol est plus petit (attention, cela se vérifie uniquement si les pressions sont identiques). Tout est une question de forme.

Résistance de roulement en fonction de la largeur de pneus
Résistance de roulement en fonction de la largeur de pneus

Un pneu avec une largeur plus petite peut avoir une plus petite surface si il est nettement plus gonflé, par contre dans son comportement, votre vélo sera moins confortable et surtout il rebondira et vous risquez de perdre dans votre rendement. Une compagnie comme Zipp recommande de ne jamais gonfler à plus de 120psi (exception pour les pistars).

Toujours plus large? Bah non!

Dans les tests de Zipp, On voit qu’une roue est moins performante en aéro avec des pneus de 25 que des 23 mm. Cela s’explique par des flancs qui dépassent la largeur des jantes. La forme de l’ensemble n’est plus en continue.

Aussi, autre point important, un pneu n’est pas juste une dimension. Son coefficient aéro dépend aussi de sa forme (rond ou plus en U inversé). De manière générale, le Continental GP4000S est une référence en terme d’aéro mais aussi de rendement. Malheureusement, un pneu se déforme rapidement. Après plusieurs centaines de kilomètres, la déformation naturelle ne permet plus à l’ensemble d’en obtenir une performance optimale.

 

Test de Zipp > Relation des jantes avec pneus larges.
Test de Zipp > Relation des jantes avec pneus larges.

En résumé,
Jantes non larges > pneu en 21 mm (en avant) et 23 mm en (arrière).
Jantes larges > pneus 23 ou même 25 (avant et arrière).

Même principe pour les boyaux.

1 commentaire
  1. Article très instructif, merci !
    Par contre, vous indiquez que ZIPP, au vue des résultats de leur test, préconise plutôt des sections de 23mm plutôt que de 25mm ? Est-ce valable pour toutes les roues ZIPP ? Parce que j’hésitais justement à passer en section 25mm sur mes ZIPP 60 ?