Tu ne peux pas gagner une course lors de la natation mais tu peux la perdre. Etonnamment, ce dicton se vérifie encore plus sur la distance sprint. Hambourg avec son nouveau parcours vélo, sera pourtant différent.
La natation est en quelque sorte étonnante, menée pour une nouvelle venue, la brésilienne Vittoria Lopes, une athlète s’entrainant avec le squad américain (Origin), elle est suivie par celle qui mène généralement l’allure, Carolina Routier.
Si Alice Betto était sur le podium lors de la dernière WTS, elle est forcée d’abandonner durant la natation, probablement le résultat d’un coup avec une autre athlète.
Dans cette natation très congestionnée, Cassandre Beaugrand s’en sort admirablement en s’extirpant à la cinquième position. Cela permet à la jeune française de se joindre au premier groupe constitué de Routier, Learmonth, Vittoria Lopes et Kristen Kasper.
Contrairement à la coutume, Flora Duffy sort légèrement en retrait de la natation, c’est seulement après deux minutes de vélo qu’elle réussi à revenir sur le groupe de tête. Dans sa roue, elle ramene plus d’une quinzaine d’athlète. La sélection habituelle n’a pas lieu…
Mais Flora Duffy à un savoir-faire unique, soit d’exploiter à fond les aspects techniques d’un parcours, dès le retricement du parcours et les premiers virages, elle accélère et se détache. Seules deux athlètes la suivent, soivent Kasper et Learmonth. Tout cela n’est pas étonnant et résume parfaitement les athlètes performant du moment qui ont su s’adapter aux nouvelles exigences du circuit.
Si Flora Duffy semble répéter le plan habituel, celui qui lui a permis de gagner sur le circuit, la mauvaise nouvelle est qu’elle emmène avec elle l’américano-canadienne et meneuse du circuit, Kristen Kasper.
Consciente, Duffy l’attaque à plusieurs reprises afin de quitter le navire. La course a alors des allures de Tour de France. Duffy sait qu’elle doit rouler pour gagner et Krisper profite de sa position pour refuser ou écouter ses relais. Dans tous les cas, le trio s’envole et engrange 15 secondes par tour.
À mi course, une demi douzaine d’athlètes chutent, si la majorité se relève et repart, cela ne sera pas le cas pour Cassandre Beaugrand, elle sera évacuée et semble blessée au niveau de la jambe. Une autre athlète japonaise est aussi dans l’incapacité de se relever. La chute aurait été causée par un défaut sur le parcours. Cette section est justement recouverte par le tapis bleu. Cassandre s’est dirigée vers l’hopital pour passer des tests et s’assurer qu’il n’y a pas de fracture.
Cette situation atypique fait neutraliser une partie du parcours, maloncronteusement, Flora Duffy vient tout juste de porter son attaque et de se séparer de Kasper et de Learmonth. La situation crée une incertitude puisque les athlètes se font demander de ralentir dans un moment déterminant de la course.
Malgré tout, Duffy s’échappe, elle prend rapidement 10 secondes sur les poursuivantes, en arrière, le groupe principale semble être en mesure de revenir sur Kasper et Learmonth.
En seulement un tour, Duffy prend un avantage de 23 secondes sur Kasper et Learmonth. Le groupe principal est à plus de 45 s de Duffy. À nouveau, c’est dans la section plus technique que Duffy fait avant tout des dommages. Elle rentre et sort dans les virages avec plus de vitesse.
Au final, Duffy pause le vélo avec 42 secondes d’avance sur Learmonth et Kasper, puis 1 minute sur le groupe principal.
Sur la distance sprint, ce sont évidemment des écarts très conséquent. Andrea Hewitt, Jolanda Annen et Ashleigh Gentle et l’athlète locale, Laura Lindemann seront celles qui remontent rapidement. Dépassant rapidement Learmonth et Kasper, la lutte est alors pour les places restantes.
Si rapidement, Aslheigh Gentle se détache de ce nouveau groupe, Flora Duffy est tout simplement en contrôle et intouchable. À aucun moment, ses adversaires ont pu s’imaginer gagner cette course.
L’athlète des Bermudes remporte la victoire. Si la victoire semble facile, elle est avant tout le fruit d’un contrôle sur la course. Dans l’ère Gwen Jorgensen, on pensait que les femmes devaient mieux courir, elles doivent désormais être plus habiles à vélo. Sans une réaction rapide, Flora Duffy alignera les victoires… D’ailleurs, elle gagne cette course avec la plus grande marge (28s) sur la distance sprint et bat la marque d’une certaine Gwen Jorgensen…
À l’usure, Kathie Zaferes réussi à remonter sur le groupe pour la troisième place constitué de Hewitt, Zaferes, Lindemann et Annen. Mais c’est la jeune qui s’impose. Laura Lindemann gagne son sprint devant Katie Zaferes. Elle offre une médaille inattendue à l’Allemagne. La championne du monde junior et U23 a un développpement studieux, toujours en progression, elle montera prochainement encore plus haut sur le podium.
Comme Ashleigh Gentle le mentionnera après la course, la série mondiale est en constante évolution, et il faut s’y adapter.
- Flora Duffy 2. Gentle 3. Lindemann