Si les différentes fédérations nationales aiment propager que le triathlon est en gain de popularité, la réalité est souvent différente. Dans un marché que l’on peut considérer comme mature aux États-Unis, cela fait déjà plusieurs saisons que le nombre de licenciés est en déclin. Si plusieurs raisons expliquent ce phénomène, sa concurrence a avant tout l’avantage d’être plus accessible.
Face à cette réalité, le circuit le plus populaire en Amérique, soit la série, Life Time Triathlon vient de prendre une décision drastique, soit de ne plus faire appel aux services de l’USAT, soit la fédération américaine et de fixer ses frais d’inscriptions à 125$. Si cela peut vous paraitre onéreux, les triathlons en milieu urbain étant plus populaires et plus demandant en logistique, les prix n’ont cessé d’augmenter. Dans le cas de Life Time, cette initiative s’explique avant tout par une intention de garder sa popularité et offrir un environment plus amicale.
D’ailleurs, la série permettra désormais à des athlètes de sexe et d’âge différents de partir dans la vague de son choix. Le concept est inspiré des courses d’obstacle. Un couple ou un enfant avec son parent pourra désormais faire sa course ensemble.
On peut déjà se questionner si cette prise de conscience aura des répercutions sur d’autres organisateurs… Lorsque la série la plus importante au pays abandonne sa fédération, cela en incitera d’autres.
Pour en savoir plus sur cette série, www.lifetimetri.com