Le triathlon pro veut retrouver sa popularité en copiant le golf. Voici la Collins Cup

L’un des événements majeurs sportifs est la Ryder Cup. Les meilleurs joueurs de golf européens et américains s’affrontent afin de faire gagner leur continent. Si ce sport est généralement très individuel, la magie de Ryder Cup est justement de voir toutes ces personnalités s’unir pour un gain collectif. 

La PTO, l’organisme qui tente de défendre les intérêts des triathlètes professionnels à depuis longtemps identifié une dépendance des athlètes envers le circuit Ironman. Puisque le triathlon n’est pas en mesure de créer des événements majeurs, la PTO a donc décidé de reprendre la formule de la Ryder Cup et de l’appliquer au triathlon.

La première édition de la Collins Cup aura justement lieu à Challenge Roth, soit l’épreuve longue distance la plus populaire au monde. Si l’intention de PTO est connue depuis quelques mois et que nous étions nombreux à croire dans la réalisation de ce projet, les derniers développements du week-end dernier démontrent que le dossier avance très bien. 

Les triathlètes pros seront donc regroupés sous trois équipes,  Europe, USA et internationaux. Chrissie Wellington agira comme capitaine pour l’Europe, Simon Whitfield et Lisa Bentley pour l’équipe internationale et Dave Scott pour les USA. 

Comment cela marche, avant tout, il faut sélectionner les athlètes. Pour cela, la PTO a développé son propre classement. Il a fallu faire face à plusieurs challenges puisque les épreuves de longue distance n’offrent pas toutes le même niveau de compétitivité. 

Thorsten Radde de TriRating.com s’est donc penché sur le sujet. L’objectif a été de ne pas récompenser le classement, mais bien la performance de l’athlète. Il existe une espérance,  que ce classement remplacera le KPR (Kona Point Ranking) puisqu’il est plus juste. Un top 5 à Kona permet de récolter assez de points pour rester facilement dans le top 10 mondial. Le système de la Collins Cup veut encourager les athlètes à ne pas juste courir pour récolter assez de points pour aller à Kona, mais aussi monter dans la hiérarchie mondiale à l’instar de l’ATP (Tennis) ou le Golf. 


Pour comprendre la méthode de classificiation, c’est ici
Le classement >>> HOMMES | FEMMES

Selon le classement mondial, le premier français est Cyril Viennot. Il est classé à la 34e place.


Comment cela marchera?

Les 8 meilleurs athlètes par continent seront automatiquement sélectionnés. Les capitaines pourront sélectionner 4 athlètes chacun.

Un athlète de chaque équipe devra courir. Dans cette course à 3 équipes, c’est celui qui gagne qui permet à son équipe de marquer un point. Celle qui aura le plus de points après les 12 courses sera l’équipe gagnante.

Tout cela sera très stratégique puisque les capitaines devront sélectionner l’athlète en fonction des adversaires.

L’incertitude?

Malheureusement, rien n’indique que les athlètes pros répondront positivement à ce nouvel événement. Le Challenge Roth à lieu le même week-end que Frankfort soit probablement l’épreuve la plus importante pour les pros européens. Rares sont ceux qui ont le luxe de pouvoir délaisser le circuit Ironman.

La PTO doit donc se munir d’arguments très forts pour les pros acceptent l’invitation. Choses certaines, il y a un désir de faire avancer le sport et cela est bien nécessaire.

Aucun commentaire

Commentaire fermé