Ce n’est juste qu’une question de temps, les freins à disque équiperont la majorité des vélos de route mais aussi de triathlon. Si la sortie du Cervélo P5X pouvait sembler prématuré avec ses freins à disque actionnés par une convertisseur câble/hydraulique, SRAM vient de faire le grand saut en sortant le premier frein aéro à disque.
Pourquoi cette technologie?
Moins de temps passé à ralentir sous-entend plus de temps à profiter de la vitesse durement acquise. De meilleurs freins permettent des temps intermédiaires plus rapides, grâce à des performances de freinage plus sûres. L’athlète profite aussi d’une meilleure modulation.
Cela reste aussi matière à débat, mais selon SRAM, les freins à disque hydrauliques optimisent la zone frontale la plus critique du cadre du vélo – l’interface tête de fourche/douille de direction/tube diagonal –et offre donc un meilleur aérodynamisme. Cet argument vient de gagner en crédibilité avec les deux victoires au sprint de Kittel lors du Tour de France (Specialized Venge à disque).
Les freins à disque hydrauliques Route (HRD) nécessitent moins d’effort pour freiner sur des distances plus courtes, en facilitant aussi le changement de paire de roues.
Maintenant, l’un des désavantages est le fait que lors d’une course, il sera pratiquement impossible de profiter d’un échange de roue par un support neutre.
SRAM devance donc Shimano en créant une nouvelle plateforme de freins à disque hydrauliques Aéro, appelée HydroT, pour un contrôle optimal, un contrôle plus précis et une meilleure gestion de la chaleur. Levier de frein en texture de carbone pour une meilleure prise en main.
Disponible en version Flat Mount uniquement
Disques CenterLineX de 160 ou 140 mm
PRIX DE VENTE PUBLICS CONSEILLÉS DES FREINS
249 $ | 277 €* | 235 £*
PRIX DE VENTE PUBLICS CONSEILLÉS DES DISQUES
72 $ | 74 €* | 63 £*