Initialement, si son retour était annoncé pour la série mondiale d’Abu Dhabi, c’est finalement ce week-end à Edmonton que la portugaise Vanessa Fernandes fera son retour sur la série mondiale. Cela est une demi-surprise puisqu’elle a annoncé à plusieurs reprises un retour au triathlon. Cette année, elle a pris part à 3 courses dont les championnats d’Europe de Sprint où elle y a terminée à la onzième place. Sur papier, elle ne semble plus être l’athlète gagnant ses courses en course à pied. Donnons lui du temps. Un retour à la compétition a déjà des allures de victoire en soi mais est-ce que cela sera assez? Chose certaines, de nombreuses fédérations ne lui auraient jamais permis de retrouver le plus haut niveau de compétition (WTS). Ironiquement, si les fédérations se disent si impliquées dans le développement d’athlètes féminins, il n’y a pas cette fameuse jeunesse qui pousse les vétérants vers la sortie. On assiste d’ailleurs à un vieillissement progressif ou les médaillées olympiques ont plus de 30 ans…
Un peu d’histoire, la Portugaise a gagné sa première coupe du monde à l’âge de 18 ans. Cette ancienne championne du monde élite à 22 ans (2007), elle est toujours l’athlète ayant remporté le plus de coupes du monde avec un total de 20.
Elle sera d’ailleurs la seule athlète féminine au départ d’Edmonton ayant déjà remporté une médaille olympique (argent à Beijing). Elle était alors âgée de 23 ans.
En 2011, elle avait surpris la communauté en annonçant sa retraite du triathlon. Elle fera finalement la transition vers le marathon (PB à 2:31), elle agira d’ailleurs comme remplaçante pour les JO de Rio.
Son retour à la compétition en triathlon est plutôt cocasse puisqu’elle a été intronisée au temple de la renommée ITU en 2015. Lino Barruncho serait son actuel entraineur.