Je vais faire mon premier triathlon sprint cet été, venant de la course à pied, j’aimerai avoir une idée du temps que je devrais viser. Est-ce possible de tout calculer à partir de mes temps à l’entrainement?
Comme vous devez le savoir, chez Trimes on aime beaucoup les chiffres afin de quantifier les efforts. Maintenant, dans votre cas, cela sera une première expérience. Les choses sont donc légèrement différentes dans votre cas. Si cela est déjà très bien de s’interroger sur votre niveau de performance, le triathlon est nettement plus compliqué pour estimer vos temps. Cela s’explique par plusieurs critères, les conditions du jour (température, vent), la difficulté du parcours, les distances dans les transitions, l’exactitude des distances, et aussi votre niveau physique et aptitude à enchainer les disciplines.
Alors pour un premier triathlon, votre objectif devrait être de réaliser une course pleine. En d’autres termes, d’avoir tout donné et avoir maintenu une intensité d’effort constante.
Se présenter à un premier triathlon est déjà un défi en soi. La natation et les transitions sont des sources importantes de stresse. Courir avec des objectifs de temps amplifiera cette pression.
Puisque vous venez de la course à pied, sachez que l’on estime qu’un athlète doit courir à 95% de son record en course à pied (sec). La sollicitation cardiaque sera plus haute durant cette discipline puisqu’elle se fait après la nage et le vélo.
Maintenant, avant la performance, vous devez avant tout aller chercher le plaisir et apprécier cette expérience. Les désirs de performance viendront plus tard. Par contre, en espérant que vous serez conquis par le tri, cela n’est pas une excuse pour perdre cette idée de challenge et de plaisir.