Avec un calendrier duathlon très chargé en début d’année (3 GP + Championnat d’Europe court et Longue Distance) entre mars et avril, le calendrier national et international duathlon a pris une longue pause (avec en aparté les France LD début juillet).
Si on peut donner notre avis sur la question, chez Trimes, on valide totalement ce calendrier, on pourra prendre pour exemple Nathan Guerbeur qui à l’occasion de faire à la fois le GP duathlon et triathlon dans l’année avec Metz Triathlon, ou encore notre Champion de France junior Krilan Le Bihan faire de la D3 triathlon avec l’US Palaiseau Triathlon (avec succès pour le moment d’ailleurs) … en creusant un peu, je suis sur que du côté des filles d’Issy Triathlon on peut aussi trouver des exemples.
Bref, on s’écarte déjà du sujet initial ! Qui était ? Ah oui, le Championnat du monde qui aura lieu au Canada dans maintenant … 5 jours. J’ai jeté un petit oeil sur la start-list … On ne va pas se le cacher, j’ai été assez déçu !
Homme : 22 + 10 U23 = 32 athlètes au départ de la course
Femme : 9 + 6 U23 = 15 athlètes au départ de la course
Si l’on parle des hommes … 22 élites au départ, moi « j’ai mal à mon duathlon », si l’on parle des femmes … 9 … ce n’est même pas une équipe de foot !
Alors oui, c’est dur à dire, mais le GP français est plus dense que le Championnat du monde, et c’est d’ailleurs de plus en plus fréquent. Rien qu’avec 80 athlètes au départ sur les manches de D1 et une grosse densité d’athlète avec des ref sur 10 km comprise entre (29’50 et 30’50), oui Benjamin (Choquert), je ne parle pas de ton 29’09, tu plombes les stats et l’écart type.
Et si on essayait de comprendre pourquoi ?
Une des raisons pour expliquer la « faible » densité du Championnat de cette année est la suivante :
Le Canada c’est beau, mais c’est loin
Le duathlon est un sport assez « Européaniser », sur les 15 dernières années, seuls 3 titres ont échappé à des nations hors Europe (2016 – Murray – AFS // 2009 – Shoemaker – USA // 2006 – Griffin – AUS), et traverser l’Atlantique … cela a un coût ! On sait globalement que les finances dans les fédérations nationales ne sont pas toujours au beau fixe, et qu’on concentre davantage de moyens sur le triathlon (discipline olympique oblige).
Quelles sont les autres raisons ?
La Belgique c’est plus ce que c’était…
Les Belges avant c’était un peu les « Rois » du duathlon, et leur niveau était … énorme, pas pour 1 seul athlète, mais l’équipe entière (jusqu’à 4). En 2010 à Edimbourg, il faisait 1, 2, et 3. (1er Bart Aernouts // 2e Rob Woestenborghs // 3e Joerie Vansteelant). La veille Rob avait été voir Stéphane Valenti (membre de l’Équipe de France) en lui disant purement et simplement que le lendemain c’était tout pour la Belgique que les Français n’avaient aucunes chances … Le lendemain c’était une boucherie. Les folles années belges se sont ensuite un peu calmées et la retraite de Rob Woestenborghs en 2015 fut un coup dur pour cette nation de duathlon. On trouvera tout de même deux Belges au départ cette année, Jan Petralia et Emmanuel Lejeune, les gloires passées ont montré le chemin …
L’Espagne : 1 pour 1 et tous pour 1
L’Espagne joue le jeu quand les Championnats ont lieu à la maison. L’an dernier, à Avilès, il y avait 8 Espagnols au départ … cette année, seulement 1, le double champion du monde Emilio Martin. Forcément sur une start list où on retrouve 22 athlètes … cela fait mal.
Les Championnats du monde de Duathlon ont lieu 6 jours avec les Monde d’Aquathlon*
Dans le meilleur des mondes, on verrait les meilleurs mondiaux s’affronter sur Duathlon, Triathlon, et Aquathlon, mais en fait ce n’est pas le cas, les duathlètes savent pas nager**, donc cela ne change rien. (* et ** boutade à prendre au 2e degré)
On notera tout de même que Mark Buckingham et Emmanuel Lejeune doublent et font Duathlon et Aquathlon ! (Mark Buckingham est aussi inscrit sur le long, je crois qu’il a coché sur la case « inscription championnat du monde multisport » et il ne sait pas encore qu’il fait les trois !)
Pour résumer les causes de ce manque de densité, on dira donc que le Canada c’est loin de l’Europe, et que certaines grandes nations du duathlon (Belgique, Espagne) sont en retrait pour différentes raisons.
Mais il ne faut pas être défaitiste, à tire d’exemple, la FFTRI a joué le jeu en envoyant chez les hommes 3 athlètes à savoir : Benoit Nicolas, Yohan Le Berre, Benjamin Choquert pet Sandra Levenez et Lucie Picard (U23) chez les femmes. L’an dernier il y avait bien 49 athlètes et 20 nationalités au départ en Espagne … On vous le redit, le Canada c’est beau, mais c’est loin.