J-2 … Je ne tiens plus ! Pour cette course, au lieu de vous proposer un article d’anticipation en vous détaillant la course étape par étape comme j’ai déjà pu le faire, je préfère vous proposer une version peut être un peu enjolivée de la situation, et encore que … le titre de l’article j’y crois beaucoup !
Alors pourquoi un Français sera Champion du Monde de Duathlon au Canada samedi ?
Parce que l’on a une équipe très forte, mais surtout … très complète ! Les forces sont les faiblesses de chacun et vise vers ça ! Un scénario donnera l’avantage à l’un de nos 3 Français et inversement. Chacun dans leur spécificité sont dominant par rapport à un scénario de course, par dominant j’entends le plus fort de la course … Enfin sur le papier.
Scénario 1 : Yohan Le Berre est Champion du Monde – Comment et pourquoi?
La force de Yohan ? Son point fort vélo et son sens tactique. Yohan c’est le duathlète le plus complet de l’équipe. Il fait systématiquement le 1er pack à pied … mais surtout il fait systématiquement l’échappée à vélo qui va au bout, et ça c’est l’assurance d’un très bon résultat. S’il s’emploie totalement à vélo ? Qui peut vraiment le suivre parmi les concurrents ? Emilio Martin … et c’est à peu près tout. Le parcours vélo est annoncé plutôt plat … Mais le célèbre adage « Ce sont les coureurs qui font la course » est toujours de mise. Yohan posera le vélo en compagnie d’Emilio avec 1’ d’avance sur le premier groupe. Après un mano à mano d’anthologie, Yohan met une dernière accélération à 1 km du but, au train comme il sait le faire, Emilio craque. Yohan Le Berre Champion du Monde.
Scénario 2 : Benjamin Choquert est Champion du Monde – Comment et pourquoi?
Benjamin au départ d’un duathlon est souvent vu comme « l’homme à battre », à tort ou à raison. Pourquoi ? Sur le papier, c’est le meilleur coureur à pied tout simplement. Chrono sur 5000m : 13’53, sur 10 000m : 29’09. Oui, mais voilà, le duathlon ce n’est pas que de la course à pied. L’enjeu pour Benjamin c’est de tenir les meilleurs à vélo, en GP il sait le faire … en Championnat cela reste à prouver. Le format est plus long et demande d’éléver nettement son niveau à vélo. Mais sur un circuit annoncé plutôt facile, il est plus dur de faire la différence et c’est tout bon pour Benjamin … d’autant plus lorsqu’on sait qu’en posant groupé on peut être Champion du Monde. Après moult attaques de Yohan Le Berre, Emilio Martin, l’anglais Mark Buckingham … Personne n’arrive à faire la différence cela pose le vélo à 7/8. Après une transition éclair de Yohan Le Berre, Benjamin Choquert pose l’allure et personne ne peut suivre, avec 20 sec d’avance à l’arrivée il peut savourer dans la dernière ligne droite : Benjamin Choquert est Champion du Monde.
Scénario 3 : Benoit Nicolas est Champion du Monde – Comment et pourquoi?
Benoit Nicolas, c’est le plus expérimenté de l’Équipe de France Duathlon, avec 1 titre mondial et 2 titres européens, Benoit connaît très bien le format et sait comment le gagner. Sa force ? Son finish et son mental. Un Benoit Nicolas à 80% de sa forme reste dangereux, il fait partie de ses athlètes qui vont plus loin que les autres dans la douleur et il s’est forgé un palmarès là-dessus. Il a tout gagné, la pression c’est les autres qu’ils l’ont. Après une première càp au contact du premier pack ou il ne manquera pas dire « J’étais à bloc, jambes explosées, j’ai failli dégueuler ». A vélo, il pourra s’accrocher aux accélérations de Yohan Le Berre et Emilio Martin, et à mi-course cela part … la suite du vélo est une partition bien connue du GP français : Le Berre, Martin, Nicolas en échappée à 3. Ils vont poser le vélo avec une avance confortable sur les poursuivants. Après une transition ratée, où il repart quelques secondes derrière Emilio et Yohan, Benoit rentre sur ces deux compères. Il met 2.5 km à se faire au rythme, 2.5 km pendant lesquelles il se demande comment il va pouvoir continuer à suivre ce rythme d’enfer, passé 3 km, le rapport de force s’inverse … Yohan et Emilio se demande comment ils vont faire pour lâcher Benoit, et lui passe en mode conquérant. Yohan se fait sauter le caisson à 1500m, mais ce n’est pas suffisant, la fin sera un mano à mano entre Emilio et Benoit. J’ai souvenir de Benoit me disant la veille d’un GP : « le dernier 200m d’un GP c’est 28’’ » , la recette est appliquée et Benoit coupe la ligne en première position avec 3’’ d’avance. Benoit Nicolas est Champion du Monde.
Vous l’aurez compris, chez Trimes, on voit bien un Champion du Monde français dimanche. L’équipe semble très forte avec de nombreux atouts … le risque ? Une course par équipe contre-productive. Difficile de courir en équipe lorsqu’on sait les retombées d’un bon ou d’un mauvais résultat. L’Équipe de France n’est jamais quelques choses d’acquis et il faut toujours prouver que l’on a sa place … Et cela passe par un résultat. Et vous, quel est votre pronostic ?